Home » Winter Guide » Partagez votre bonne humeur… et vos assiettes !
Alimentation

Partagez votre bonne humeur… et vos assiettes !

Julien Lapraille, cuisinier à domicile et chroniqueur.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Elles sont des moments de convivialité et d’échanges. Et cette notion de partage est présente jusque dans nos assiettes. Entretien avec Julien Lapraille, cuisinier à domicile et chroniqueur.

Cette année, les plats à partager, les petites mises en bouche et les bouchées sont très tendance. Dans les restaurants qui ont le vent en poupe, on peut choisir plusieurs plats à mettre en commun à table, dans lesquels chacun picore. Cela change des traditionnels menus entrée-plat-dessert. Désormais, on peut prendre le temps de goûter à tout !

Cette tendance est également aussi de plus en plus présente chez les particuliers. Personnellement, j’apprécie énormément me retrouver avec des amis dans un endroit cosy, picorer dans différents plats… et dormir sur place afin aussi de pouvoir boire un peu d’alcool !

Bien s’organiser

Évidemment, préparer et servir six ou sept plats en même temps peut s’avérer un peu complexe. Il faut donc réfléchir à deux fois au choix des plats. Je conseille de se diriger notamment vers des plats froids.

Quel que soient vos choix pour les fêtes, privilégiez les producteurs locaux qui ont la passion de leurs produits et les respectent !

Parmi ceux-ci, les crêpes sans sucre sont vraiment intéressantes car on peut y mettre bien des tas de choses : salade César, tartare de bœuf, mousse de jambon, truite fumée, etc. Les faire à l’avance facilite aussi grandement leur mise en place. Tiens, une petite astuce : dans la recette, le lait peut être remplacé par du jus de potiron, ce qui change un peu la couleur et le goût de la crêpe.

Privilégiez le local !

Au moment des fêtes, il y a bien sûr aussi les indétrônables, tels que le foie gras accompagné de gelées et de confits, et certains aliments un peu plus originaux, comme les rillettes de lapin, de truite, de porc et de gibier.

Quel que soient vos choix, dirigez-vous de préférence vers des producteurs qui ont la passion de leurs produits et les respectent. Mieux : privilégiez nos producteurs locaux et les petits magasins. Dans quasiment toutes les régions du pays, des personnes font du poisson, de la viande, du fromage et des légumes.

Next article