Home » Vivre Sainement » « On peut être fiers des produits du terroir belge ! »
Alimentation

« On peut être fiers des produits du terroir belge ! »

Julien Lapraille, chef.
Julien Lapraille, chef.
Julien Lapraille, chef.

Julien Lapraille, chef cuisinier reconnu notamment suite à son passage dans Top Chef, chérit les produits du terroir belge. Pour lui, plus qu’une manière de travailler, c’est une philosophie de vie : il est fier des produits de chez nous, qu’il sublime dans ses recettes. Rencontre.

Texte: Maria-Laetitia Mattern

Les produits locaux, du terroir, c’est votre dada ?

« Oui, je suis très fier de nos produits belges et je l’ai toujours défendu ! Le circuit court et les produits locaux, c’est devenu une véritable philosophie de vie pour moi. Consommer local, cela permet non seulement de soutenir nos producteurs, de redynamiser notre économie mais également de respecter l’environnement. »

« Bien sûr, le bio a aussi son importance, mais qui dit bio ne dit pas forcément écologique… Certains petits producteurs et artisans proposent des produits de très bonne qualité, sans être bio pour autant. Personnellement, le local est ma priorité. »

J’aime bien que mon travail avec le producteur raconte une histoire, je fais donc attention à l’histoire entre le producteur et son produit.

Comment sélectionnez-vous vos producteurs partenaires ?

« J’aime bien que mon travail avec le producteur raconte une histoire, je fais donc attention à l’histoire entre le producteur et son produit. J’entretiens des liens de qualité avec les producteurs auxquels je m’adresse, il est important pour moi de sentir qu’ils aiment vraiment leur produit. Je cuisine en fonction des produits que l’on me donne, en m’adaptant aux spécialités de chacun et aux produits de la saison. »

En quoi consiste le Marché de Julien ?

« Le marché de Julien rassemble justement en un seul endroit tous les producteurs et les artisans que je côtoie, que j’admire et avec qui je travaille. Cela permet aux gens qui me suivent de venir à ce magasin et de découvrir tous les produits avec lesquels je cuisine. Je suis fier de pouvoir représenter ces producteurs talentueux et des régions qui me sont chères comme l’Ardenne ou la région de Namur ! »

Next article