Home » Terroir & Gastronomie » Vins et spiritueux wallons en nette progression
Alimentation

Vins et spiritueux wallons en nette progression

La production wallonne de vins et spiritueux se porte bien. Éric Boschman, sommelier et ambassadeur de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), nous livre quelques détails.

Comment se développe notre viticulture ?

« La production wallonne de vins comme de spiritueux est en nette progression, tant au niveau des volumes que de la qualité. En Belgique, le sud du pays a clairement le leadership, les surfaces de vignes augmentant pratiquement tous les jours. »

« Ceci est le fait soit d’acteurs disposant de moyens énormes et jugeant que cela rapporte plus que des cultures fruitières, soit de personnes ayant la foi du charbonnier mais pas forcément les moyens. Ceux-là créent des coopératives à quelques-uns pour apprendre et se développer. »

Quelle est la spécificité de nos vignes ?

« On développe des variétés multirésistantes, dites ‘interspécifiques’ car issues de croisements multiples. Cela les rend plus résistantes au réchauffement climatique, à l’humidité ou aux chocs thermiques dus à la variabilité des températures. Elles nécessitent en outre dix fois moins de traitements que les variétés classiques. »

En Belgique, le sud du pays a clairement le leadership, les surfaces de vignes augmentant pratiquement tous les jours.

La qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

« Pas toujours car cela nécessite un travail de titan en amont et en aval. La qualité se mérite ! Mais nous avons quelques perles… Pour les vins effervescents, le Rufus et le Champ d’Éole ont trusté beaucoup de médailles. »

« Pour les vins blancs, le Château de Bioul et les vins de Liège ont été fort remarqués. Pour les rouges, la qualité commence à venir, notamment avec le travail remarquable du Domaine de Chenoy, près de Namur. »

Qu’en est-il des spiritueux ?

« On assiste à une montée qualitative vraiment exceptionnelle, avec 5 distillateurs ayant vraiment pignon sur rue. Cela va de la distillerie de Biercée au whisky Belgian Owl, reconnu comme l’un des meilleurs du monde par le plus grand spécialiste en ce domaine, Michael Jackson… rien à voir avec le chanteur, évidemment ! »

Next article