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Le Blanc-Bleu Belge reprend du poil de la bête

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Destinée à la production de viande, la race Blanc-Bleu Belge (BBB) représente quelque 80 % du volume de l’élevage bovin en Wallonie. L’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion lance une action visant à soutenir les éleveurs, bouchers et restaurateurs actifs dans cette filière et à sensibiliser les consommateurs.

Texte : Philippe Van Lil

Didier Petry

Président

Blanc-Bleu Belge Promotion

Nul n’est prophète en son pays ! Le BBB souffre parfois d’un déficit d’image auprès du grand public. Pourtant, il tient le haut du pavé dans notre consommation de viande bovine, loin devant des races comme les Limousines, Salers, Angus, Blondes d’Aquitaine ou autres viandes à la mode telles que les bœufs irlandais et argentin. De plus, comme le souligne Didier Petry, Président de l’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion, « à la suite de l’engouement engendré par la crise sanitaire pour la cuisine locale, la race a été sollicitée et elle a repris encore un peu plus du ‘poil de la bête’. »

Rendement et qualité exceptionnels

Le succès de la race s’explique en raison de plusieurs éléments. Du côté des éleveurs, cette race docile est celle qui produit le plus de kilos de viande par rapport à sa consommation d’aliments. « Son efficacité alimentaire est excellente et elle valorise très bien les prairies. De plus, la carcasse donne un rendement exceptionnel à l’abattage – au moins 70 % – et un pourcentage de morceaux nobles à griller parmi les plus élevés. Les avants servent souvent à préparer des carbonades ou des rôtis à la casserole, alors que dans les autres races, ils servent plutôt à faire du hachis. »

Du côté des consommateurs, des tests à l’aveugle ont confirmé que le BBB arrive en première position en termes de préférence chez les Belges. Didier Petry précise que « les excellentes qualités gustatives de la viande sont multiples. La viande des veaux et des taurillons – les taureaux entre 18 et 24 mois – sont particulièrement tendres, tandis qu’une vache de 3 ou 4 ans donne un goût exceptionnel. »

Soutien à la filière

L’action de soutien de l’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion consiste en un concours lancé sur la page Facebook de l’association. « À la suite de la crise sanitaire, les restaurants ont rencontré de grandes difficultés. En collaboration avec l’APAQ-W, qui promeut les produits locaux en Wallonie, nous voulons leur donner un coup de pouce », précise notre interlocuteur.

« Dans chaque province wallonne, nous avons sélectionné des restaurateurs qui travaillent avec du BBB. Après tirage au sort, les internautes peuvent gagner un bon pour des repas gratuits chez l’un de ces restaurateurs. Au total, 28 bons pour 2 personnes sont à gagner. Pour participer au concours, il suffit de cliquer sur le bouton ‘S’inscrire’ en-dessous de la vidéo présente sur la page Facebook, d’indiquer la province dans laquelle on habite et de liker notre page. »

❗ Dépêchez-vous : le tirage au sort a lieu ce 14 janvier 2021 ! ❗

Soulignons qu’au-delà de l’HoReCa, cette action vise aussi à soutenir les bouchers travaillant avec du BBB ainsi que les éleveurs, de plus en plus nombreux à disposer d’une boucherie à la ferme. Si vous souhaitez en savoir plus sur le BBB, visitez le sitewww.raceblancbleubelge.be.


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