Home » Summer @ Home » Réouverture du musée Art et Histoire
Été

Réouverture du musée Art et Histoire

En collaboration avec
En collaboration avec

Que diriez-vous d’un voyage autour du monde cet été ? C’est possible, au cœur de Bruxelles ! Dès le 30 juin, le musée Art et Histoire du Cinquantenaire ouvrira à nouveau ses portes au grand public. Découvrez la magnifique architecture des bâtiments et admirez ses vastes collections exceptionnelles.

Texte : Joris Hendrickx

Le musée Art et Histoire est l’un des trésors cachés de Bruxelles. Demeurant le musée le plus grand et le plus diversifié du pays ainsi que l’un des plus grands d’Europe, il n’est pas près de craindre la comparaison avec le Louvre ou le British Museum. Si ses collections valent certainement le détour, la magnifique architecture variée des différentes ailes du musée vous coupera également le souffle.

Collections de la préhistoire à l’Art nouveau

Le musée abrite des collections riches et diverses, dont certaines sont renommées à l’échelle internationale. De la préhistoire au gothique, à la renaissance et au baroque en passant par l’Art nouveau et l’Art déco, la Grèce antique, l’Égypte et Rome, sans oublier l’Asie et l’Amérique : c’est pratiquement le monde entier (et son histoire) qui y est représenté.

Des œuvres incontournables y sont également exposées. Vous connaissez l’Oreille cassée de Tintin ? Pour son fétiche Arumbaya, Hergé s’est inspiré d’une statue précolombienne du musée. Restons dans l’univers de Tintin : le fameux Rascar Capac de l’album « Les sept boules de cristal » est inspiré d’une momie péruvienne du musée. Ne craignez rien, elle est en sécurité derrière une vitre.

Au vu des mesures liées au Covid-19, nous avons élaboré un parcours fixe pour la réouverture.

La Maquette de Rome, récemment restaurée, vaut également le détour. Ces 70 dernières années, élèves et touristes ont été nombreux à rêvasser devant ce modèle à grande échelle de 4 mètres sur 11 de la Ville Éternelle.

Réouverture de la Chapelle de Nassau

Le jardin du musée, avec ses galeries de cloître, est une oasis de quiétude au cœur de la ville. La magnifique architecture de cette aile ne laisse personne indifférent. La Chapelle de Nassau, l’une des salles donnant sur le jardin, a été fermée plusieurs années pour rénovation. À partir du 30 juin, elle sera à nouveau accessible dans le cadre du parcours fléché à travers le musée !

Une visite du musée en toute sécurité

Au vu des mesures liées au Covid-19, nous avons élaboré un parcours fixe pour la réouverture, qui emmène les visiteurs à la découverte de pratiquement tout le musée. Pendant cette visite de deux heures, vous découvrirez les plus beaux endroits et objets en toute sécurité.

Next article