Fondée en 1896, Rombouts reste une société familiale à fort ancrage belge. Xavier Rombouts, qui en représente la 4e génération, poursuit un savoirfaire à l’ancienne, tout en s’engageant dans une démarche sociale, de durabilité et de commerce équitable.
En dépit de son développement à l’international, Rombouts a su préserver sa belgitude et le secret d’une torréfaction artisanale lente. « Notre méthode assure une torréfaction uniforme jusqu’au cœur du grain », assure Xavier Rombouts. « C’est l’inverse de la méthode industrielle dite ‘flash’, où l’on grille les grains à 800° C pendant 90 secondes ; ils sont brûlés en surface mais pas grillés à cœur. »
Une démarche durable
La société s’inscrit dans une vision de commerce équitable. « Nous avons des relations directes et à long terme avec des coopératives de production au Laos, au Congo et au Mexique. Nous les aidons à améliorer la qualité et la productivité de leur récolte, exigeons que les producteurs bénéficient d’un revenu suffisant et nous engageons à acheter la plus grande partie de leur production. » Les revenus dégagés dans ces pays leur permettent aussi de financer des routes, des écoles, des centres de soins, etc.
Ces préoccupations éthiques se manifestent aussi en Belgique. L’entreprise soutient par exemple des artistes belges peu connus du public, tels que Charline Lancel, de même que des initiatives dans l’enseignement au niveau des écoles hôtelières ainsi qu’une association de lutte contre la pauvreté infantile.
« Cette association aide des enfants de toute origine résidant en Belgique », précise notre interlocuteur. « Chez nous, un enfant sur cinq vit dans une famille avec des revenus en-dessous du seuil de pauvreté. Nous finançons notamment l’achat de fauteuils roulants pour des enfants handicapés. » Xavier Rombouts reste humble : « Nous travaillons bien sûr à l’échelle d’une PME. Toutefois, si chacun mène de telles petites actions, on peut arriver à de grandes choses, à rendre la société un peu meilleure qu’elle ne l’est. »