Home » Summer @ Home » 6 lieux à visiter en famille ou entre amis
Summer @ Home

6 lieux à visiter en famille ou entre amis

Jardins d'Annevoie
Jardins d'Annevoie
Jardins d'Annevoie

Après plusieurs mois passés à la maison, nous pouvons nous réjouir de la reprise des activités touristiques. Voici six idées d’excursion à deux pas de chez vous, pour un moment de détente en toute sécurité.

Texte : Philippe Van Lil et Maria-Laetitia Mattern

BRABANT WALLON

Poumon de verdure et de grandes étendues, le Brabant wallon est souvent considéré comme le jardin de Bruxelles, dont il est tout proche. Explications de Coralie Dubois, chargée de projets pour la Maison du tourisme du Brabant wallon.

« Forêts, champs à perte de vue, étangs et lacs : le Brabant wallon est une région idéale pour se balader, à vélo ou à pieds » explique Coralie Dubois. Un vrai petit poumon, au Sud de la capitale.

Des sites d’exception

Coralie Dubois : « L’un des principaux atouts du Brabant wallon est le parc du Domaine Solvay à La Hulpe. Si le château n’est pas ouvert au public, le parc offre des possibilités de balades dans un cadre très agréable, à toutes saisons. Le domaine abrite aussi la Fondation Folon, dédiée à l’artiste qui y a travaillé longtemps sur le thème de la nature et de l’environnement. 

Le lac de Genval est un autre coup de cœur de la région. Ce lac a été créé au début du 20e siècle pour faire de Genval une station thermale. On y retrouve le superbe hôtel Martin’s Château du Lac mais aussi le Genval Yacht Club, qui prévoit pas mal d’activités sportives, que ce soit la voile, le kayak, la barque ou le pédalo. On peut aussi y louer une barge, sorte de grande plate-forme en bois où l’on peut prendre l’apéro et même faire un barbecue au milieu du lac, en famille ou entre amis !

L’Abbaye de Villers-la-Ville, de son côté, mêle patrimoine et nature. Elle possède cinq jardins différents où l’on peut se laisser guider dans un itinéraire d’explications des plantes médicinales, un sentier méditatif ou encore une visite du vignoble ou de la micro-brasserie, …

Enfin, deux domaines provinciaux  proposent des activités familiales en pleine nature : le Bois des Rêves à Ottignies (étang, pêche, plaines de jeux, location de barbecue, …) et le Château d’Hélécine (balades, pop-up bar en été, …). Et pour du fun et de l’aventure : rendez-vous à l’Aventure Parc de Wavre ! »

BASTOGNE

Espace détente en pleine nature, parcours sportif ou artistique, … Que nous réservent les beaux jours dans la région de Bastogne ? Justine Rahir, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne, vous a sélectionné 3 activités à faire sur 3 communes, en famille ou entre amis.

Sport + culture à Bastogne

« Les promenades ont la cote : rien que sur la commune de Bastogne, vous pouvez trouver 8 promenades pédestres et 5 promenades VTT entièrement balisées et entretenues. Nous avons également lancé, via l’application Runnin’City, trois parcours touristiques de 7 à 10 km sur le Pays de Bastogne. Les marcheurs ou les coureurs sont munis d’écouteurs et dès qu’ils croisent un point d’intérêt, un audio-guide leur donne quelques informations, aussi bien culturelles que naturelles ou historiques. »

Espace détente et parcours ludique à Bertogne

« Grâce à ses nouvelles infrastructures ludiques et familiales, le bois de Fays devient un incontournable des beaux jours !À l’entrée du bois sont installés un espace de détente, une ère de barbecue, une plaine de jeux et tout un parcours didactique qui permet au plus jeunes – et aux moins jeunes – d’en apprendre plus sur les animaux de la forêt. »

Sentier d’art dans la réserve naturelle d’Orti, à Sainte-Ode

« La réserve naturelle d’Orti est aujourd’hui valorisée par un sentier artistique. Le circuit fait 3,5 km et le chemin est jalonné de 9 œuvres réalisées par des artistes de la région, sélectionnés suite à un appel d’offre. Ces œuvres, inspirées de la nature environnante, s’intègrent parfaitement au cadre de la réserve d’Orti. »

JARDINS D’ANNEVOIE

Façade du château rafraichie, jardins bichonnés, jeux d’eau retravaillés : le domaine des Jardins d’Annevoie prend un nouveau visage. De quoi accueillir une saison estivale haute en couleur. On vous y emmène.

« L’idée des rénovations est de redonner le look d’origine aux Jardins d’Annevoie, tels qu’ils étaient au 18ème siècle », explique Nathalie De Changy, directrice du site des Jardins d’Eau d’Annevoie. « Les transformations concernent principalement l’enveloppe extérieure du domaine, aussi bien au niveau du bâti que des jardins. La façade Sud-Ouest est ré-enduite, les toitures seront restaurées, la cour du château repavée comme elle l’était au 18ème siècle. Nous essayons de rendre leur aspect d’origine aux jardins, au niveau des lignes et des perspectives, des statues, des haies. Enfin, le potager – qui était un peu laissé à l’abandon – a entièrement été réaménagé. »

Résultat : un domaine embelli, mieux entretenu et plus accueillant pour la prochaine saison. Les visiteurs pourront également profiter d’un nouvel espace de promenade, plus sauvage, abritant des moutons Soay, ancêtres de nos moutons européens. 

Une saison bien dynamique 

« Si la saison prévue était riche en évènements tout au long de la saison, les restrictions gouvernementales due au Covid 19, nous ont forcés à reporter les évènements de cet été, à l’an prochain », explique la directrice. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de venir flâner dans/es jardins, en famille, entre amis pour y trouver le calme et la fraicheur grâce aux nombreux jeux d’eau fonctionnant depuis 260 ans sans machinerie. Et de conclure : « Notons tout de même qu’il sera possible de venir observer le travail des artisans actuellement occupé à la restauration du château les 10 et 11 octobre. Et la saison se terminera mieux qu’elle n’a commencé à l’occasion du marché de Noël les 27, 28 et 29 novembre. 


JARDIN BOTANIQUE DE MEISE

Le Jardin botanique de Meise est un véritable havre de paix. Cet été, avec ses multiples activités divertissantes pour tous âges, il constitue une destination incontournable aux airs de vacances.

Le Jardin botanique de Meise est une institution plus ancienne encore que notre royaume : il date de 1796 ! Ses 92 hectares abritent un complexe de serres, appelé le Palais des Plantes, et un grand nombre de bâtiments historiques, dont un château avec une tour datant du XIIe siècle, qui accueille régulièrement des expositions.

Apprendre en s’amusant

La mission du Jardin botanique est d’explorer, d’étudier, de préserver et de faire connaître le monde végétal. Mais ça ne s’arrête pas là ! Au sein de cette oasis verte et enchanteresse, un programme récréatif alléchant attend les visiteurs durant tout l’été : une chasse aux trésors pour petits et grands, des mini-spectacles gratuits, etc.

Destinée aux enfants de 4 à 12 ans, l’une des activités est l’Expédition du Roi Amaryllo, une promenade à la découverte des plantes, à leur apogée en cette saison. Deux autres sont la découverte des plantes indigènes comestibles du Jardin et celle des arbres et arbustes remarquables, chaque fois sous la houlette d’un jardinier des lieux.

Épinglons aussi la Route artistique Natura Inspiratus : une balade le long des pelouses parsemées d’œuvres d’art impressionnantes, en passant par les salles du Château et des chemins forestiers. Enfin, « Surprenez vos pieds », une promenade à pieds nus d’un kilomètre, nous invite à deviner les matières sur lesquelles nous marchons mais aussi à grimper aux arbres ou encore à faire une escale dans la Forêt des jeux.

Durant l’été, le Jardin botanique est ouvert tous les jours jusqu’à 21h00.

MUDIA

Une offre artistique de grande qualité accessible au plus grand nombre : c’est la mission du musée Mudia – Musée Didactique d’Art à Redu. Ici, c’est simple : on découvre l’art de manière ludique et amusante.

Mettre le beau à disposition du grand-public : c’est le défi relevé avec brio par le musée Mudia. Son but ? Faire office de porte d’entrée dans le monde de l’art, pour les personnes qui ne s’y prédisposent pas. Loin de l’image poussiéreuse et ennuyeuse de la visite au musée, Mudia réinvente le concept et ramène l’intérêt du public – enfant comme adulte – sur des œuvres qualitatives.  

En visitant ce musée, on parcourt plus de 7 siècles d’histoire de l’art, avec pas moins de 300 œuvres originales. Tous les courants et tous les types d’art y sont représentés : peinture, dessin, photographie, cinéma, sculpture, etc. Comment rendre ce contenu digeste ? En étant créatif !

Un parcours ludique

Une soixantaine d’attractions ponctuent la visite du musée. Elles prennent la forme de jeux, comme : user du photomaton, évaluer le prix d’une œuvre, créer son propre tableau virtuel, animer des œuvres à l’écran, répondre à des questions, etc. Ces animations se fondent dans le décor et visent à porter les œuvres, à les sublimer et à ramener l’attention du public sur l’art.

Un catalogue étonnant

S’il plaît au plus grand nombre, le Mudia conquit également les connaisseurs. Et pour cause : il propose un catalogue exceptionnel composé entre autres des œuvres originales de Brueghel, Modigliani, Picasso, Constantin Meunier, Kandinsky, … Une collection d’autant plus étonnante qu’elle est nichée dans le petit village de Redu. Mieux encore : un portrait à l’huile de Toulouse-Lautrec sera accueilli dans le musée début juillet. À bon entendeur…

WAR HERITAGE INSTITUTE

Le War Heritage Institute assure des missions liées à la préservation de la mémoire militaire sur le territoire belge. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale les met en exergue.

Parmi les missions du War Heritage Institute figure la présentation de collections dédiées à l’histoire militaire sur notre territoire. Elles regroupent, sur les différents sites de l’institution, quelque 130.000 objets, du simple insigne au navire, du haut moyen-âge à l’époque contemporaine. Les sites en question : le Musée royal de l’Armée et d’histoire militaire à Bruxelles, le Mémorial national du Fort de Breendonck, le « Boyau de la mort » à Dixmude, le Bunker de commandement belge datant de la Guerre froide du Kemmelberg, etc.

Une collection impressionnante

Cette année, le War Heritage Institute organise une exposition de photos Snapshots. Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’expo regroupera 75 photos de Luc Mary-Rabine. Celui-ci a photographié les traces laissées par camps nazis dans les paysages contemporains.

Rappelons également la richesse de l’exposition permanente du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, inaugurée le 9 mai 2019. Avec plus de 1 000 pièces de collection, d’innombrables documents visuels et des témoignages rares, c’est le plus grande la plus grande exposition sur les années 40 à 45 en Belgique. L’exposition va bien au-delà de l’histoire militaire traditionnelle et attire également l’attention sur les conséquences sociales, politiques, économiques et humaines de la guerre. Ainsi, elle permet de faire la lumière sur une page importante de notre histoire.

Next article