Home » News » Fibromes utérins : ne souffrez plus en silence
Pour Elle

Fibromes utérins : ne souffrez plus en silence

Tumeurs bénignes logées sur les parois de l’utérus, les fibromes utérins touchent plus de 40 % des femmes âgées de plus de 30 ans.

Douleurs abdominales, pertes de sang entre les règles ou après les rapports, baisse d’énergie, infertilité : les fibromes utérins peuvent vous faire vivre un enfer. Or des solutions existent pour vous sentir mieux… Parlez-en avec votre gynécologue !

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes logées sur les parois de l’utérus, touchant plus de 40 % des femmes âgées de plus de 30 ans (1). Sophie, 58 ans, souffrait de fibromes depuis la trentaine. « Au début, je n’avais aucun symptôme, bien que mon gynécologue m’ait mentionné la présence de nombreux petits fibromes dans mon utérus. Ce n’est que plus tard que j’ai développé des symptômes qui ont empiré avec le temps : saignements intempestifs, surtout au moment des rapports, ainsi que de véritables hémorragies lors de mes règles. Conséquence, je manquais de fer et j’avais moins d’énergie. »

D’autres symptômes possibles sont les douleurs dans le bas du ventre ou des règles irrégulières. Toutefois, seuls 30 % des fibromes utérins entrainent des symptômes (2) : chez la plupart des femmes touchées, la maladie est donc asymptomatique.

Reprendre une vie normale

« Les symptômes ont fini par devenir vraiment insupportables », explique Sophie. Inconfort, difficulté à aller au travail, gêne lors des rapports, douleurs, difficulté à tomber enceinte : ces maux peuvent s’avérer extrêmement incommodants. Or des solutions existent. « Mon gynécologue m’a proposé un traitement médicamenteux, mais je n’en pouvais plus de ces saignements, je voulais une solution plus radicale : j’ai préféré l’hystérectomie (ablation de l’utérus). Je n’ai jamais regretté mon choix : j’avais 50 ans, je ne voulais plus avoir d’enfant. »

Si Sophie a fait le choix de l’opération, les traitements médicamenteux peuvent être plus appropriés à d’autres femmes. Ils permettent d’apaiser les symptômes en contrôlant les pertes de sang pendant et entre les règles, en diminuant la douleur et en aller jusqu’à diminuer le volume des fibromes (pour certains médicaments), permettant ainsi aux femmes de reprendre une vie normale.


  1. Rabe et al., BioMed Research International, Volume 2018, Article ID 1374821
  2. Donnez J, Dolmans MM, Human Reprod updates, 2016 Nov;22(6):665-686. Epub 2016 Jul 27.

➡️ KEDP/DADD8i, date of publication 26/09/2019, Gedeon Richter

Next article