Home » News » Le rôle essentiel des probiotiques
Pour Elle

Le rôle essentiel des probiotiques

Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer un déséquilibre de la flore intestinale: une alimentation déséquilibrée, la prise d’antibiotiques, le stress, etc.

Les déséquilibres de la flore intestinale amène à des pathologies chroniques de type colon irritable ou cystite chronique. Pour y pallier, le recours aux probiotiques s’avère judicieux. Il faut néanmoins se montrer attentif à bien les choisir.

Texte : Philippe Van Lil

Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer un déséquilibre du microbiote et donc de la flore intestinale: une alimentation déséquilibrée, la prise de médicaments comme les antibiotiques, le stress, etc. La prise de probiotiques,des micro-organismes vivants – le plus souvent des bactéries -, permet de compenser l’absence des bonnes bactéries ainsi détruites.

Tous les probiotiques n’agissent cependant pas de la même manière sur nos organismes. Leur choix dépend de la pathologie dont on sou.re. Ce n’est donc pas parce qu’on consomme beaucoup de probiotiques que l’on va potentialiser les e.ets d’un traitement.

Bien choisir

Certes, de nos jours, le recours aux probiotiques est devenu un phénomène de mode. On en trouve partout: dans le lait,le yaourt, les médicaments, les compléments alimentaires, etc. Le problème – de taille! – est de savoir, même pour le médecin ou le pharmacien, si tel ou tel probiotique a bien été étudié dans sa forme commercialisée pour traiter une pathologie spécifique.

En outre, bon nombre de traitements probiotiques aujourd’hui vendus en o.- cine sont des milk-shakes de plusieurs souches. Or, même s’il est avéré que ces souches prises individuellement ont des e.ets bénéfiques sur certaines pathologies, on ne sait pas ce que cela donne lorsqu’on les regroupe. Une bactérie pourrait par exemple très bien diminuer les e.ets bénéfiques d’une autre.

Enfin, certaines bactéries ne résistent pas à la barrière de l’acide gastrique. Dès lors, du fait d’arriver mortes dans l’intestin, elles sont totalement inutiles. Sont essentiellement visés ici les probiotiques présents dans l’alimentation et dans les produits vendus en supermarché.

Next article