Le propane est un produit dérivé tant de l’extraction du gaz naturel que du raffinage du pétrole. Il est libéré lors de ces procédés. Comme source de chauffage, son utilisation est aujourd’hui en plein essor.
Texte : Philippe Van Lil
Le propane est majoritairement utilisé pour se chauffer mais l’est également pour cuisiner, produire de l’eau chaude, tondre le gazon, etc. Son succès s’explique par le fait qu’il constitue une alternative polyvalente aux carburants de chauffage à forte intensité d’émissions carboniques tels que le mazout et le charbon. Comme le précise Jean-Luc Verstraeten, Président de la Fédération Butane Propane (FeBuPro), « en matière de combustion, d’émissions de CO2, d’oxyde d’azote (NOX) et de particules fines, le gaz naturel et le propane sont identiques. »
Notre interlocuteur souligne aussi que « là où le réseau du gaz naturel n’est pas disponible aujourd’hui, essentiellement en zone rurale, le propane est la solution gazeuse la plus appropriée, notamment pour remplacer le gasoil de chauffage. »
Si la Belgique veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici à 2050, le propane est à coût sûr l’une des solutions à privilégier à l’avenir. Actuellement, seuls 12 % du mix énergétique belge est composé d’énergies renouvelables… dont un dixième pour le propane !