Valentin Cogels
CEO
Immoweb
Vous aimeriez connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement ? Que ce soit dans l’idée de vendre ou par simple curiosité, c’est désormais possible en quelques clics, grâce à Immoweb.
Texte: Maria-Laetitia Mattern
« Notre but était de créer un outil gratuit, simple et permettant d’avoir une première estimation de la valeur d’un bien résidentiel – appartement ou maison – en Belgique », explique Valentin Cogels, CEO d’Immoweb. Pour ce faire, rien de plus simple : vous encodez votre adresse, le type de bien en question et répondez aux quelques autres critères demandés. Vous recevrez immédiatement l’estimation de votre bien. Grâce à cet outil, nous attirons l’attention de gens qui sont dans un processus de vente et plus uniquement ceux qui sont dans un processus d’achat. »
Quels critères pour quel résultat ?
« L’adresse est bien sûr le critère numéro 1. Nous déterminons la proximité du bien encodé avec les 300 000 biens que nous avons dans notre base de données Immoweb récente, afin d’estimer le prix le plus juste possible. Le résultat varie en fonction de la qualité de l’information que nous possédons : dans les communes où nous avons moins de vente, le résultat est moins précis. »
Il faut également noter que les prix dont nous disposons dans notre base de données sont ceux demandés par les vendeurs, et pas les prix réels de vente.
« Il faut également noter que les prix dont nous disposons dans notre base de données sont ceux demandés par les vendeurs, et pas les prix réels de vente. Nous cherchons à estimer ce prix réel mais nous ne disposons pas toujours de cette information. »
La magie du Machine Learning
« L’intelligence artificielle et le Machine Learning permettent une recherche très poussée sur l’influence que chaque critère a sur l’autre. Par exemple : si une villa a une piscine, la place de parking vaudra 20 000 €. Par contre, si la même villa n’a pas de piscine, la place de parking n’y vaudra que 12 000 €. Ces multi-variations calculées par notre algorithme donnent parfois des résultats surprenants ! Il s’agit toutefois d’une première estimation qui a pour but d’orienter le public, non pas de lui donner un prix final. »