Skip to main content
Home » Ma Maison » Des revêtements verts et simples d’utilisation
Immobilier

Des revêtements verts et simples d’utilisation

Dans la construction, apparaissent aujourd’hui des revêtements polyvalents, plus simples à utiliser et respectueux de l’environnement. Deux d’entre eux, produits en Wallonie, connaissent même un succès à l’exportation. Focus sur les revêtements Mortex et Bealstone.

Texte: Philippe Van Lil

Le revêtement Mortex est un micro-mortier à l’aspect béton ciré à usage technique et décoratif. Il est utilisable sur des surfaces intérieures comme extérieures : sols, murs, salles d’eau, plans de travail, bassins, terrasses, mobilier, etc. Sa particularité : vu qu’il est imperméable dans la masse, il n’a nul besoin de protection supplémentaire pour assurer son étanchéité à l’eau.

Le revêtement Mortex est aussi personnalisable. L’utilisateur peut ainsi créer ses propres textures et couleurs. Constitué à 95 % de matières naturelles, ce revêtement minéral est produit à Namur à base de matières premières locales.

Accessibles aux particuliers

Le revêtement Bealstone, un terrazzo de nouvelle génération, est également totalement personnalisable et se décline en une infinité de teintes, en gros et petits granulats, pour satisfaire les demandes les plus folles et créatives. Composé à 97 % de matières naturelles, il est applicable en couches plus fines que les revêtements traditionnels.

On peut également le poncer à sec. Ceci présente un double avantage. Un : le ponçage à l’eau requiert un savoir-faire dont tous les artisans ne disposent plus nécessairement. Deux : cela permet de ne pas polluer les nappes phréatiques à cause du phénol présent dans les pâtes diamantées utilisées pour l’opération.

Le revêtement Bealstone est utilisable pour les surfaces neuves – sols, murs, plans de travail, meubles, etc. , mais aussi en rénovation, par exemple sur d’anciens carrelages. Pour de gros travaux, on ne peut trop conseiller de recourir aux services d’un professionnel chevronné. Signalons toutefois que des formations existent pour les particuliers épris de décoration.

Next article