Home » Ma Maison » De bonnes raisons de construire en bois
Immobilier

De bonnes raisons de construire en bois

Chantier propre et sec, rapidité d’exécution, grande modularité, bonne isolation, matériau durable et écologique, grande longévité et résistance, économies d’énergies… Les raisons de recourir au bois pour construire un bâtiment sont nombreuses.

Texte: Philippe Van Lil

Publicité

Opter pour le bois, c’est d’abord choisir un matériau durable par excellence. En comparaison, la brique doit être cuite et maçonnée. Ensuite, vu qu’il s’agit d’un matériau sec, la rapidité d’exécution est incomparable : il n’y a pas de délai d’attente ; une fois la construction terminée, on peut y emménager le jour-même. Lorsque la production du bois est locale, ceci renforce encore l’aspect durabilité : on favorise l’emploi local et les circuits courts.

La construction en bois permet aussi de maîtriser les coûts. D’abord parce que l’assemblage se fait en usine, alors que la maçonnerie est soumise aux aléas des intempéries pour sa mise en œuvre ; la préfabrication de panneaux ou de modules complets est synonyme de gain de temps.

Meilleur isolant

Ensuite car le rendement et l’efficacité thermiques sont bien meilleurs que des murs en béton, qui doivent d’abord chauffer eux-mêmes avant que les pièces ne se réchauffent.

Le bois est un meilleur isolant que le béton ou la brique. Le bois – en particulier l’ossature bois – présente encore bien d’autres avantages : grâce à la légèreté du bois, la construction est facilement modulable ; l’intérieur du bâtiment est très chaleureux ; etc. Alors qu’il y a cinq ans, la construction en bois était encore un marché de niche, la demande est aujourd’hui bien plus grande.

Le consommateur est beaucoup plus conscient, notamment, de la méthode de construction utilisée et de l’impact sur l’environnement et sur l’emploi local.

Publicité
Next article