À l’église Saint-Pierre de Louvain, des lunettes de réalité augmentée permettent d’admirer des œuvres de Dieric Bouts comme jamais auparavant. Un parcours interactif complet accueille les enfants et les familles.

Sofie Vermeiren
Chef de service Médiation au public
M Leuven

Marjan Debaene
Directrice du département d’Art ancien
M Leuven
La Cène de Dieric Bouts a presque 600 ans, mais à l’église Saint-Pierre de Louvain, ce chef-d’œuvre est désormais présenté grâce à une technologie de pointe. « Ce n’est pas la seule œuvre de Bouts présente ici, ni même le seul chef-d’œuvre », explique Sofie Vermeiren, Chef de service Médiation au public du M Leuven. « Beaucoup viennent pour les œuvres de Dieric Bouts, mais de nombreux autres chefs-d’œuvre sont accrochés dans toute l’église. Après la pandémie, nous avons voulu montrer ce patrimoine sous un nouveau jour. Fini de laisser les visiteurs regarder l’œuvre tout en lisant un panneau ou en écoutant un audioguide, place à une découverte vraiment interactive. Et au tissage de liens avec l’histoire de la ville. »
Les lunettes HoloLens de réalité augmentée offrent ce nouveau regard. « Elles superposent une couche numérique à la réalité », explique Marjan Debaene, Directrice du département d’Art ancien au M Leuven. « Vous pouvez donc « prendre place » à la table de la Cène. Le son ajoute une dimension à cette expérience très sensorielle. Ce dispositif vous plonge, par exemple, dans le grand incendie de la bibliothèque universitaire, où vous entendrez les flammes crépiter. Ce lien avec l’histoire est le fil qui relie toutes les œuvres présentées ici. »
Et ceux qui ne sont pas séduits par les lunettes de réalité augmentée peuvent suivre la visite avec un iPad. Par ailleurs, un parcours familial a été tracé spécialement à l’intention des enfants. « Les enfants reçoivent un carnet rempli de missions », explique Sofie. « Ils doivent rechercher des objets ou des détails et découvrent ainsi les œuvres d’art en s’amusant. Ils dessinent, colorient, répondent à des devinettes… le tout de manière très interactive. Les parents et les grands-parents peuvent bien entendu aussi participer (rires). À la fin du carnet, ils trouveront un jeu de l’oie qu’ils pourront emporter chez eux pour revivre l’expérience à la maison. »
La visite de l’exposition dans l’église est gratuite. La tablette et les lunettes HoloLens doivent être réservées, au prix de cinq euros. Les lunettes HoloLens, la tablette et le parcours familial sont disponibles en français, en anglais et en néerlandais.