Le club de membres privé TheMerode accueille également des expositions collectives, dont The Third Perspective, imaginée par la curatrice internationale Francesca Gavin.

Francesca Gavin,
rédactrice en chef
du magazine Epoch et
curatrice
Francesca Gavin, rédactrice en chef du magazine Epoch et directrice artistique de la foire d’art viennacontemporary, est une curatrice reconnue qui a déjà organisé des expositions à Londres et à Paris. Invitée par TheMerode, elle signe l’exposition collective The Third Perspective, visible jusqu’au 11 juillet 2025. Inspirée de l’essai d’Afrika Brooke, qui invite à s’affranchir de l’autocensure, de la cancel culture et de l’intolérance en ligne, cette exposition réunit des œuvres venues de Bruxelles, Paris, Vienne, Londres et Berlin autour d’un même désir de nuance.
Elles explorent la subtilité, l’atmosphère, l’éphémère, l’ombre, la brume, le trouble, et cherchent à interroger notre existence contemporaine à travers des nuances de sens. Les artistes contemporains présentés nous invitent à repenser notre expérience de la réalité dans ses dimensions les plus subtiles et les plus vastes.
Cet incroyable hôtel particulier, un bâtiment historique époustouflant, avec tout ce patrimoine architectural, est un cadre idéal pour y exposer des œuvres contemporaines.
Un décor parfait pour y accueillir de l’art

C’est la première fois que la Chief Art Officer de TheMerode, Emmanuelle Indekeu, fait appel à une personne externe pour une collaboration de cette ampleur. C’est au cours d’une conférence donnée à TheMerode l’an dernier que Francesca Gavin y a rencontré Emmanuelle : « Elle accomplit un travail remarquable en établissant des relations avec des galeries et des artistes. Cette collaboration était un choix évident pour moi, car il y a un réel intérêt de montrer de l’art dans des espaces autres que dans une galerie. »
Et ce, d’autant plus dans le cadre raffiné de TheMerode, qui a immédiatement séduit Francesca: « Je pense que c’est un lieu parfait. Cet incroyable hôtel particulier, un bâtiment historique époustouflant, avec tout ce patrimoine architectural, est un cadre idéal pour y exposer des œuvres contemporaines. Faire se côtoyer l’histoire et le contemporain et placer des artistes d’horizons différents les uns à côté des autres, c’est un des aspects les plus exaltants de mon travail. »