Skip to main content
Home » Terroir & Gastronomie » Mangez belge, mangez sain
Alimentation

Mangez belge, mangez sain

Selon les défenseurs des circuits courts, acheter des produits belges est meilleur pour l’environnement, plus frais, plus sain, plus qualitatif et plus savoureux.

L’été approche. De plus en plus de consommateurs ont à coeur de changer leur régime alimentaire. Nourriture saine, équilibrée, allégée, bio… Les solutions sont protéiformes. Consommer des produits locaux – donc belges – en fait partie.

Texte : Philippe Van Lil

Produits locaux

Acheter belge, c’est soutenir l’économie locale. Mais, selon les défenseurs des circuits courts, c’est aussi meilleur pour l’environnement, plus frais, plus sain, plus qualitatif et plus savoureux. Que ce soit par exemple pour les céréales, les fruits, les légumes, les fromages ou les viandes, ce n’est pas très dicile de se les procurer; les marchés, les fermes, le boucher du coin et même les grandes surfaces en regorgent.

Produits naturels

Être attentif aux mentions figurant sur les emballages permet de dénicher des produits contenant le plus d’ingrédients naturels possible. Les fabricants mettent souvent en avant la «naturalité» de leurs produits en recourant à des étiquettes du style «100 % naturel» ou «sans additifs». Les produits bio et allégés sont bien entendu dans le prolongement d’une démarche visant à surveiller la bonne qualité de son alimentation.

Produits faits maison

Préparer ses propres plats ou produits – confiture, mayonnaise, glace, pâtisserie, etc. – procure évidemment la satisfaction de les avoir fabriqués soimême. Mais les avantages sont bien plus nombreux encore. Pour nous en convaincre, référons-nous aux résultats d’une étude française publiée en début d’année sur la base de données récoltées auprès de 10 5000 personnes: la consommation de plats préparés industriels augmenterait globalement le risque de cancer dans une marge de 6 à 18%. Les produits faits maison permettent d’éviter de tels risques. De plus quoi de meilleur que de déguster un bon petit plat fait maison?

Next article