Home » Winter Guide » Venez vivre la magie des fêtes à Tournai
winterguide

Venez vivre la magie des fêtes à Tournai

En collaboration avec
En collaboration avec

À Tournai, le début de l’hiver rime avec une ambiance chaleureuse. La ville a tous les atouts pour accueillir petits et grands. Voici quelques activités à ne pas manquer.

Tournai d’hiver – Jusqu’au 7 janvier, le cœur de la ville prend les allures d’un décor féerique. Venez flâner entre les rues, ruelles et placettes illuminées, les nombreuses façades historiques et les monuments classés au patrimoine de l’UNESCO. Profitez aussi d’une multitude d’animations entre amis ou en famille : pistes de luges, mur d’escalade, manèges, Baby Grimp, Petit Train de Noël, Résultat de la fusion du Nord-Pasde-Calais et de la Picardie, la région des Hauts-de-France offre bien des curiosités culturelles et des saveurs culinaires. Voici une courte sélection de quelques incontournables. Texte : Philippe Van Lil Fleuron du patrimoine français : le Louvre… au pays de l’or noir! Il n’y a que 3  Louvre au monde et celui-là est au cœur du bassin minier ! Avec ses lignes à la beauté épurée, le Louvre-Lens vous éblouit dès votre arrivée. Une fois entrés, laissez-vous happer par la grandeur de l’atypique Galerie du temps, un espace ouvert de 3.000  m² pour découvrir 5.000 ans d’histoire d’un seul regard. Maison du Père Noël, etc. Bien sûr, vous pouvez aussi boire un verre ou manger un bout dans les bars et restaurants de la Grand-Place.

Marché de Noël – Jusqu’au 24  décembre, le marché de Noël se déroule dans le cadre exceptionnel du Hall aux Draps, situé sur la Grand-Place. Vous pouvez y aller à la rencontre de créateurs locaux et régionaux et y profiter de diverses animations. Récemment rénové, ce bâtiment avait été construite entièrement en bois au XIIIe siècle. Son histoire fut jalonnée de nombreux aléas : destruction par une tempête en 1606, nouvel effondrement en 1881, impact des bombes incendiaires en 1940… Plus de 200 chefs-d’œuvre prêtés par le Louvre et le musée du Quai Branly y sont exposés selon une présentation chronologique. Terrils : vue à 360° au sommet de l’immensité Amoureux de belles vues, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle vous donnent rendez-vous avec l’immensité du bassin minier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici une balade vivifiante à l’escalade de ces montagnes noires, vestiges de l’exploitation minière intensive qui a marqué la région. Si vous osez l’escalader jusqu’au sommet, vous serez récompensés par des vues panoramiques à couper le souffle. Chaque fois, il fut reconstruit à l’identique, avec une nouvelle restauration ces dernières années. Il affiche un style composite entre les styles gothique et Renaissance et sa cour à galeries intérieures imitant les cours italiennes, où s’installaient les marchands d’étoffe.

Balades nature – La région offre bien sûr aussi de magnifiques balades. Avec ses nombreux sentiers et points de vue panoramiques sur les plaines de l’Escaut, le Mont Saint-Aubert est un spot de randonnée incontournable. Ne manquez pas non plus les trois circuits de sentiers qui serpentent à flanc du mont : « Autour du Mont Saint-Aubert », « Plaines de l’Escaut » et « Sentier des Poètes ». Ce dernier présente des pierres gravées d’extraits de poèmes, de splendides vues sur la Cité des Cinq Clochers et la traversée des bois.

Next article