Chez nous comme au-delà de nos frontières, le Chef Yves Mattagne est bien connu pour sa cuisine créative et son restaurant bruxellois doublement étoilé au Guide Michelin, « Villa Lorraine by Yves Mattagne ». Entre la poire et le fromage, nous avons discuté le bout de gras. Au menu : quelques-unes de ses préférences culinaires du moment.
Quelle cuisine privilégiez-vous en cette période hivernale ?
Yves Mattagne : « Par ce temps-ci, j’aime bien les plats gourmands et chaleureux, en particulier mijotés comme les civets de gibier ou les poules au pot. On peut toujours aussi miser sur un excellent vol-au-vent ou une bonne omelette aux champignons. Même si c’est simple, le tout, c’est que les produits soient bien préparés et que la gourmandise soit au rendez-vous. »
Où vous procurez-vous vos produits ?
Même si c’est simple, le tout, c’est que les produits soient bien préparés et que la gourmandise soit au rendez-vous.
Y. M. : « Dans la mesure du possible, j’essaye de trouver des produits de notre terroir et des fournisseurs en Belgique. C’est notamment le cas pour les volailles et le porc, qui sont de très bonne qualité chez nous. Cependant, même si nous avons de bons éleveurs, il n’y en a pas suffisamment pour faire face à la demande. Je m’approvisionne donc aussi à l’étranger, d’autant plus qu’on y trouve aussi d’excellentes viandes rouges ainsi que des épices et condiments qu’on ne trouve pas forcément chez nous. Et puis, comme j’ai beaucoup voyagé dans ma vie, ma cuisine est une interprétation de tout ce que j’ai vu à l’étranger et que je marie avec ma créativité. »
Côté boissons, que recommandez-vous à vos clients en cette période-ci ?
Y. M. : « Nous avons évidemment une belle carte de vins, souvent sélectionnés avec des sommeliers. Mais question de varier les plaisirs et de s’amuser un peu avec nos menus, nous proposons aussi des bières en dégustation, des sakés pour les plats de type asiatique, ainsi que des jus de fruits et des cocktails, alcoolisés ou non. »