Vous ne savez pas pour quelle énergie opter pour votre habitation ? Le gaz est une option judicieuse. Découvrez ses atouts et quelques astuces pour consommer moins cet hiver…
Texte : Maria-Laetitia Mattern
Facile, moderne, économique, écologique : le gaz possède de nombreux atouts. Plus vert qu’on ne l’imagine, il ne serait responsable que de moins d’1 % des émissions de particules fines provenant des chauffages de nos habitations. Comparé aux autres énergies traditionnelles, sa consommation est donc plus écologique : moins de suie, moins de CO² et moins de NOx.
Une green attitude qui se traduit aussi par son accès : le gaz naturel arrive à votre habitation via des conduits souterrains et ne nécessite donc pas de transport. Et si votre rue n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel, pas de panique : vous pouvez faire installer une citerne de gaz enterrée dans votre jardin par des experts agréés… Une alternative moderne et confortable !
Le gaz en citerne est aussi sécurisé que d’autres types d’énergie, mais également plus performant et confortable. Enfin, il est économique grâce à son bon rendement et à son faible coût d’entretien et de consommation.
Trucs et astuces pour consommer moins
Que ce soit pour la planète ou pour votre portefeuille, consommer moins, c’est tout bénèf. Voici quelques astuces pour économiser sur votre facture d’énergie cet hiver…
- Fermez vos volets ou tirez les rideaux afin de garder la chaleur et d’éviter les courants d’air. Pensez aussi à faire régler vos châssis pour éviter les pertes de chaleur.
- N’oubliez pas de couper le chauffage en partant de chez vous : cela semble basique, mais les oublis sont fréquents… Et pourquoi chauffer une maison vide ?
- Purgez vos radiateurs régulièrement pour maximiser leur efficacité !
- Diminuez votre consommation d’eau chaude, par exemple, en vous lavant les mains à l’eau froide ou en évitant de prendre des bains ou des douches à rallonge.