Home » Winter Guide » (Re)découvrez la Wallonie en hiver, entre tourisme et terroir
Winter guide

(Re)découvrez la Wallonie en hiver, entre tourisme et terroir

Illuminations, marchés de Noël, odeurs d’épices… Décembre est bien là. La saison idéale pour s’inspirer des opportunités touristiques qu’offre le territoire Wallon. Comme s’en réjouit Pierre Coenegrachts, directeur général adjoint chez VISITWallonia, promenades en forêt, visites culturelles ou escapades gastronomes, le choix ne manque pas.

Le tourisme wallon a toujours été rythmé par les saisons. Cet automne, nous avons observé un allongement des séjours en Wallonie qui va de pair avec le nouveau calendrier scolaire et ses deux semaines de congés à la Toussaint. Mais l’hiver offre également de multiples activités touristiques à celles et ceux qui souhaitent se retirer le temps d’un week-end, voire plus. Notons, entre autres incontournables, un arrêt par Spa et la région de Malmedy. Une ville à taille humaine, à deux pas des Fagnes, où se côtoient sorties culturelles et bien-être aux thermes. Et pourquoi ne pas aussi profiter de la gastronomie wallonne ! Les artisans de bouches sont toujours très sollicités en cette période.

Pour tous les goûts

Côté logement, en famille ou entre amis, la clientèle belge reste férue de séjours insolites. Tiny house, chambre à la ferme, cabane perchée dans les arbres… Cette demande assez récente coïncide avec une diminution de l’offre hôtelière traditionnelle et familiale. La crise sanitaire a entrainé une série de fermetures et ce secteur subit aujourd’hui la crise énergétique. Grâce au Commissariat Général au Tourisme wallon qui classifie et garantit des milliers de logements de qualité partout en Wallonie, VISITWallonia propose à tous les publics une offre optimale. Depuis la période Covid, beaucoup de Belges se sont réapproprié leurs propres régions, y ont trouvé le plaisir qu’ils allaient auparavant chercher bien loin.

Côté logement, en famille ou entre amis, la clientèle belge reste férue de séjours insolites : tiny house, chambre à la ferme, cabane perchée dans les arbres, …

Que ce soit dans la botte du Hainaut, dans les cantons de l’est ou en Ardennes, on remarque que certains habitués ont trouvé leur perle rare et s’assurent de réserver assez tôt, parfois même un an en avance, et souvent en fonction de l’activité touristique qu’ils souhaitent faire. Balade-spectacle, randonnée, tables gourmandes, sans oublier nos marchés de Noël qui comptent parmi les plus populaires du Nord de l’Europe.

Next article