Nos déplacements sont limités, mais pas besoin de partir au loin pour savourer un moment d’évasion salutaire.
C’est une année hors du commun qui s’achève, avec une crise sanitaire qui n’a épargné personne et a démontré toute l’importance de se soutenir les uns les autres. Ludovic Daxhelet, producteur, réalisateur et animateur -entre autres sur Radio Contact, RTL-Tvi et Pékin Express-, veut rester positif : « Si la limitation des contacts sociaux affecte de nombreuses personnes, cet aspect a aussi permis à beaucoup de se réinventer, de créer de nouveaux concepts et d’envisager d’autres perspectives. »
Ainsi, la réouverture des commerces et des musées est un signe encourageant, mais les déplacements à l’étranger restent complexes et soumis à de nombreuses contraintes. Et si c’était là l’occasion idéale pour partir à la découverte de sites étonnants proches de chez soi, dont beaucoup ne soupçonnent même pas l’existence ?
Visiter avec Viziit
Ludovic Daxhelet a créé l’application mobile gratuite Viziit, qui permet de découvrir le monde… en commençant par la Wallonie ! Cette appli au slogan éloquent – « Quitte ton Cocon, Ose l’Évasion » – recense des lieux visités et testés par Ludovic aux quatre coins du globe : un millier de photos, fiches et descriptions relatent son expérience sur les lieux concernés.
« Avec le début du confinement, à la mi-mars 2020, l’intérêt local de Viziit m’est apparu comme une évidence, explique-t-il. Mettre en avant la Wallonie permettait de soutenir le tourisme et les producteurs locaux qui en ont bien besoin. »
« Connaissez-vous le Fondry des Chiens, un gouffre naturel dans la commune de Viroinval ? Ou le parc de Furfooz, près de Dinant, qui vous invite à la découverte d’un patrimoine naturel à travers une balade familiale d’environ 4 km ? Et aussi les Cabanes de Rensiwez, près de Houffalize, qui accueillent les rêveurs pour un moment de calme en pleine nature ? Ces trois exemples démontrent à quel point notre pays regorge à lui seul de curiosités qui valent le détour. »