À seulement 35 minutes en train de Bruxelles, Lille constitue une destination touristique de choix. La période hivernale regorge d’événements, sans oublier les grands classiques de la ville. Voici notre sélection.
© PHOTO : LAURENT JAVOY
Village de Noël
Au cœur de la ville, le village de Noël de la place Rihour est un incontournable des fêtes de fin d’année. Cet hiver, il accueille plus de 50 artisans de la région, permettant aux touristes d’acquérir des cadeaux originaux et de déguster des spécialités locales. Les plus petits apprécieront également de pouvoir prendre des photos avec le Père Noël. Ne manquez pas non plus de monter sur la Grande Roue pour jouir d’un panorama somptueux.
Patrimoine architectural
La capitale des Flandres peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine architectural de tout premier plan. Mis en valeur par la douce lumière hivernale, cet héritage est particulièrement visible autour de la Grand-Place et du quartier du Vieux-Lille. La ville jouit aussi de chefs-d’œuvre plus récents, comme le Beffroi de l’Hôtel de ville. Pour les amateurs d’architecture militaire, un passage par la citadelle Vauban s’impose.
Vie culturelle
La métropole abrite une multitude d’institutions culturelles de premier plan, avec un événement exceptionnel en ce moment : l’expo de la plupart des dessins du peintre Raphaël au Palais des Beaux-Arts. A Roubaix, l’impressionnant Musée de la Piscine dévoile l’œuvre de l’artiste Jeanne Dodeigne, figure de proue du Groupe de Roubaix. Enfin, le festival Lillarious, dédié à l’humour, se déroulera en février.
Gastronomie
Lille est aussi une destination idéale pour les gourmets et les gourmands. Des ‘food courts’ fleurissent à travers toute la ville, ainsi des lieux aux noms évocateurs, comme La Friche, Chaud Bouillon, Kitchen Market ou Hall U Need. Une trentaine de micro-bras-series vous attendent aussi pour les petites ou les grandes soifs.