Pétillante! Voilà sans nul doute l’un des traits de caractère majeurs de Maria Del Rio, animatrice radio et télé à RTL. M.D.R., les initiales de son nom, sont aussi l’acronyme du fameux ‘morte de rire’… qui reflète aussi très bien sa bonne humeur permanente. L’enthousiasme pour son métier, l’amour de sa famille, la bienveillance à l’égard de tous sont ses maîtres-mots. Rencontre dans les coulisses de ses passions…
Texte : Philippe Van Lil – photos : RTL-TVI
Quelle est votre actualité ?
« Je suis à la radio tous les matins dans le Good Morning sur Radio Contact. En plus, RTL-TVI me confie pas mal d’émissions, dont ‘Tout s’explique’ le jeudi à 19h45. En cette fin d’année, je présente aussi un documentaire sur Lara Fabian le 23 décembre. »
« En dehors de ça, je chantonne de temps à autre, sans me prendre vraiment au sérieux. Récemment, j’ai eu le plaisir de faire un duo avec Suarez. Cela a démarré un peu par hasard lorsqu’il est venu présenter son dernier album en direct à la radio : il m’a embarqué dans un petit délire, celui de faire une reprise à deux de la chanson italienne ‘Sara’ Perche Ti Amo’ de Ricchi et Poveri. Cela a provoqué un tel engouement que nous l’avons enregistrée. Dans la foulée, nous avons repris un très beau chant de Noël : ‘Feliz Navidad’. Les deux morceaux sont sur YouTube. »
« Pour le reste, je consacre une grande part de mon temps à mon fils ; il a 13 ans et je veux rester une maman plus qu’attentive ! »
Comment envisagez-vous les fêtes de fin d’année ?
« Comme pour tout le monde, elles seront vraiment bizarres et différentes cette année en raison du contexte sanitaire. En temps normal, j’adore réunir des gens autour d’une bonne tablée pour rire et discuter. »
Ne pas fêter Noël en famille, ça fait un petit coup au cœur… mais je me dis qu’on profitera d’autant plus des noëls suivants !
« Pour moi, Noël est très important depuis toujours. D’habitude, je le fête en famille avec mes parents, ma sœur et les enfants. C’est la première fois depuis que je suis née que ça ne passera pas ainsi. Ça fait un petit coup au cœur ! »
« Au fond, tout cela nous fait comprendre que tout ce qui semblait acquis avant cela ne l’est pas tant que ça. On profitera d’autant plus des noëls suivants ! Pour l’heure, heureusement que cette pandémie arrive à un moment où la technologie nous permet malgré tout de garder le contact avec nos familles et nos amis. »
Noël, c’est aussi le temps de la solidarité. Votre implication dans le Télévie démontre que ce thème vous tient à cœur…
« Faire preuve d’empathie, c’est ce qui me fait vivre et avancer ! L’empathie – le fait de vouloir comprendre l’autre, d’être à son écoute – est quelque chose qui naît de l’éducation que l’on reçoit. J’ai vu mes parents beaucoup se battre dans la vie pour arriver là où ils sont et pouvoir offrir le meilleur à leurs enfants. Être bienveillant à l’égard des autres est une chose qui fait partie de mon ADN et que j’ai transmise à mon fils… qui est à présent un vrai ‘petit justicier’ ! (rires) La bienveillance et la solidarité sont plus que jamais nécessaires dans la période que nous traversons ; celle-ci nous met tous à cran, crée de la douleur, de la frustration, de la rancœur et parfois une rage qui pourrait nous inciter à perdre le sens des réalités. »
Au quotidien, cette empathie se traduit-elle dans votre métier ?
« Tout à fait. Des médias comme la radio et la télévision doivent bien sûr véhiculer de l’information – c’est la base ! – mais aussi distraire, en particulier pour l’instant afin de nous sortir de la situation anxiogène que nous vivons. Je suis très fière de pouvoir faire ce métier qui cherche à changer les idées des gens en abordant des choses plus légères, plus positives. »
Ce côté léger et positif, n’est-ce pas aussi finalement l’un des traits caractéristiques des Belges ?
« Pour moi, la Belgique, c’est avant tout l’authenticité, l’autodérision et l’humilité. Le Belge, c’est un bon pote ! Je suis née de parents espagnols mais en Belgique… et je ne me suis jamais imaginée vivre autre part qu’ici. J’aime ce pays et sa culture. En cette fin d’année, j’invite d’ailleurs tout un chacun à soutenir le secteur culturel, particulièrement mis à mal durant le confinement. N’hésitez pas à réserver dès maintenant vos places pour les spectacles qui reprendront bientôt ! »