Skip to main content
Home » Winter Guide » L’intelligence artificielle au service de l’autonomie à domicile
Winter Guide

L’intelligence artificielle au service de l’autonomie à domicile

Rester vivre chez soi le plus longtemps possible, en toute sécurité et avec un maximum d’autonomie. C’est l’objectif ambitieux du projet Digitatel, une initiative innovante qui combine l’expertise humaine et le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour accompagner les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Né d’un appel à projets de la Région wallonne financé par l’Union européenne, Digitatel vise à prévenir les risques liés à la perte d’autonomie. En complément de la téléassistance proposée 24h/24 par Vitatel, le système utilise des capteurs discrets mesurant l’activité des personnes. « Placés dans les pièces clés du domicile – chambre, salle de bain, cuisine, etc. -, ils analysent les routines des personnes pour établir un schéma de référence, puis détectent les éventuelles anomalies », explique Jade Schierer, Ergothérapeute pour Digitatel.

Alertes personnalisées et accompagnement humain

Tout changement récurrent dans les habitudes déclenche alors une alerte. Exemple : si une personne ouvre habituellement son frigo 10 fois par jour et si les capteurs détectent une baisse significative ou une absence d’ouverture, une alerte est émise auprès des ergothérapeutes. « Une investigation humaine permet ensuite de déceler si un réel besoin se cache ou non derrière l’anomalie. Dans le cas du frigo, la cause peut être une simple panne ou alors des difficultés sous-jacentes comme un oubli de manger. L’approche est toujours individualisée. »

Placés dans les pièces clés du domicile – chambre, salle de bain, cuisine, etc. -, ils analysent les routines des personnes pour établir un schéma de référence, puis détectent les éventuelles anomalies.

Dans ce projet, le rôle des ergothérapeutes est central. « Avant même l’installation des capteurs, ils réalisent une analyse holistique de l’environnement et des habitudes de vie de la personne. » Digitatel collabore en outre avec des experts comme ceux de Solival, pour des conseils en aides matérielles et aménagements du domicile, et avec les ADS, pour la mise en place de services d’aides et de soins à domicile. »

En phase d’expérimentation, Digitatel a déjà installé des capteurs dans 50 habitations. A terme, il pourrait bien révolutionner le maintien à domicile. 

Next article