Home » Winter Guide » L’excellence belge au coeur des vignes
winter guide

L’excellence belge au coeur des vignes

En collaboration avec
En collaboration avec

Parmi les nombreux produits du terroir qui font la réputation de notre pays, les vignobles belges gagnent également en popularité.

Produire en Belgique un vin effervescent souvent comparé aux meilleurs champagnes ? C’est une réalité au Domaine du Chant d’Éole, à Quévy (au sud de Mons), où la famille Ewbank a mis son savoir-faire au service de la terre. 

Orientée plein sud et majoritairement calcaire, celle-ci présente des qualités de drainage et d’irrigation idéales, comme l’explique Hubert Ewbank, CEO du Domaine du Chant d’Éole : « Nous avons un sol idéal pour le Chardonnay. Ce qui permet d’avoir un raisin de très bonne qualité et de développer une méthode traditionnelle, très similaire à des grandes maisons champenoises. »

Un climat favorable

Aujourd’hui, la vigne belge se porte très bien. Certes, le changement climatique joue aussi un rôle certain : « Actuellement, notre climat est idéal pour produire de la bulle : une certaine fraîcheur pour obtenir un bon taux d’acidité, combinée à un ensoleillement fréquent afin que le raisin arrive à maturité », commente H. Ewbank. 

Et les résultats parlent d’eux-mêmes : « En 2019, notre vin effervescent a été élu Meilleure bulle du monde au Concours de Bruxelles, la compétition oenologique de référence. »

De la vigne aux cosmétiques

Avec son entreprise Maison Éole, Anne-Sophie Charle, l’épouse d’Hubert a lancé la première marque belge de cosmétiques issus de la vigne. « Avec sa composition innovante et inédite en actifs issus des sarments de la vigne, ce concept innovant assure la plus haute activité antioxydante  rencontrée dans les cosmétiques. Il enrichit la peau en polyphénols naturels et l’aide à se régénérer en profondeur. »

Cette gamme de cosmétiques très qualitative est disponible dans de nombreuses pharmacies et a été développée en faisant appel aux talents de notre pays : laboratoires, certification, emballages, sérigraphies, directeur artistique, etc.

Des coffrets cadeau et un restaurant

En cette période de fêtes, les coffrets mixtes Maison Éole/Chant d’Éole constituent une belle idée cadeau pour faire découvrir les cosmétiques issus de la vigne et savourer les bulles du domaine. Et pour l’apéritif, l’Éole Belgian Spritz, réalisé à base d’un gin belge aromatisé aux kumquats et distillé à la Distillerie de Biercé, est également disponible sur l’e-shop ou dans la boutique du domaine. 

Parallèlement, un restaurant au milieu des vignes, le Chalet d’Hiver, accueillera les clients cet hiver : « Notre carte 100% régionale et qualitative proposera un buffet savoyard revisité à la Belge, avec du fromage à raclette belge, des fondues de fromage, des salaisons belges et de crudités. » Mais aussi de la choucroute maison, du cassoulet, du civet de gibier. Et une carte des vins entièrement belge : « Nous collaborons avec des collègues vignerons de Belgique, ainsi qu’avec des familles belges propriétaires de vignobles en France. Une belle manière d’apprécier le domaine et nos produits », conclut Hubert Ewbank.


Notre pays, aussi petit qu’il soit, relevé d’une grandeur insoupçonnée de produits de qualités incarnés par des artisans et producteurs faisant de leurs métiers une réelle passion ! Notre pays n’a rien à envier aux autres pays ! Nous sommes grands, mais pas seulement par notre gastronomie, mais aussi par notre cœur et notre envie de partager notre savoir-faire.

Arnaud Delvenne, finaliste de Top Chef 2022, Nono Resto

Next article