Home » Winter Guide » L’Ardenne belge : l’hiver au coin du feu
Tourisme

L’Ardenne belge : l’hiver au coin du feu

Ah, les Ardennes… Forêts à perte de vue, soirées au coin du feu et raclettes entre amis. Cet hiver, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous déconnecter. L’Ardenne belge vous offre repos et dépaysement.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

Loin de la cohue urbaine et du stress du quotidien, l’Ardenne belge est un havre de paix. Elle est toute proche, et pourtant déjà dépaysante. Et lorsque l’hiver approche, on l’aime encore plus pour ses promenades vivifiantes et ses gîtes chaleureux. Entre amis, en famille ou en couple, c’est le lieu idéal pour un séjour de détente, de retrouvailles et d’activités en plein air.

Le grand air

Grâce à ses nombreuses routes de randonnée et ses grandes forêts de sapins, l’Ardenne belge offre des possibilités infinies de se balader au cœur de la nature. Et si la neige est de la partie, bingo : à vous le ski de fond, le traineau ou la luge sur les flancs de collines. Vous pouvez aussi visiter l’un des villages authentiques de l’Ardenne ou vous laisser tenter par le charme des villes comme Durbuy ou Malmedy.

Si simple, si bon

Qui dit séjour dans les Ardennes dit aussi… Bien manger. Impossible de résister aux délicieuses spécialités locales comme le jambon d’Ardenne, les fromages d’Abbaye, le tout arrosé par des bières spéciales de la région. Pour les fêtes, le gibier est également à l’honneur. Enfin, on réchauffe les cœurs en se rassemblant autour d’une bonne raclette ou d’une tartiflette après une après-midi de balade.

Au coin du feu

Dans la vie de tous les jours, on ne prend pas toujours le temps de se poser, de ne rien faire, de lire ou simplement de passer du temps en famille ou entre amis. La fin de l’année, c’est justement l’occasion de se ressourcer, de prendre du temps pour soi et de s’entourer des gens qu’on aime. Rien de tel que de s’emmitoufler dans un plaid confortable, un thé à la main, l’autre tenant un roman. Et le tout bien sûr, au coin du feu ! L’Ardenne offre cette déconnexion loin du quotidien. On y passe de longs apéros, des repas conviviaux et des soirées jeux de sociétés.

Wellness

Vous avez dit froid ? Il peut neiger dehors, faire -10° : vous avez bien chaud… Et oui : de nombreuses maisons de vacances dans l’Ardenne belge proposent un espace wellness privatif. Sauna, jaccuzzi, piscine… C’est le moment de vous détendre en vous immergeant dans votre bain à bulles. Pour les plus courageux : jouez-la à la scandinave et enchainez votre passage au sauna par une petite roulade dans la neige. Frissons garantis !

Julie : « Partir en Ardenne, c’est l’occasion de se retrouver »

« Je me rends en Ardenne deux à trois fois par an : en famille, entre amis ou encore pour un week-end en amoureux.C’est à chaque fois ressourçant, j’en profite pour me mettre sur pause et juste profiter. Et puis, c’est l’occasion de se retrouver : que ce soit en famille ou entre amis, ce n’est pas toujours facile de se voir dans nos vies bien remplies. On s’y prend alors trois ou quatre mois à l’avance et on loue une maison ou un gîte tous ensemble, toujours avec Ardennes-Etape. »

« Généralement, les week-ends se passent comme suit : le samedi après-midi, on fait une activité en extérieur. Balade en forêt, visite d’un parc animalier, … Il y a l’embarras du choix en Ardenne ! Le soir, on prend l’apéro et on joue aux jeux de société. Et puis le dimanche matin, il y a l’incontournable brunch avec des produits locaux. Je suis une incorrigible fan du boudin noir ! C’est spécial, c’est vrai, mais chez moi c’est un petit rituel… »

« Partir en Ardenne en dehors des hautes saisons permet aussi de profiter de prix plus abordables. Quand je pars entre copines, on en profite pour louer une maison de vacances avec un espace bien-être : la location pour le week-end nous revient souvent à moins cher qu’une après-midi wellness dans un spa ! »

Next article