Que ce soit en famille ou en solo, Lille propose de très nombreuses activités. Nous avons épinglé quelques expos et festivals à ne pas manquer pour cette fin d’année et le début 2024. À consommer sans modération…
Le Cri de Liberté, Chagall Politique – Jusqu’au 7 janvier, au musée de la Piscine, ancienne piscine art déco, cette expo passionnante relate le parcours de Chagall à travers ses œuvres, empreintes de liberté, de tolérance et d’égalité. L’artiste a connu entre autres une enfance en Russie, les deux grandes guerres, les déplacements et migrations en France, aux Etats-Unis, au Mexique et en Méditerranée
Au bout de mes rêves – Cette expo présente, au Tripostal jusqu’au 14 janvier, 86 œuvres de la collection Vanhaerents, l’une des plus importantes d’une famille belge en Europe. Alliant art contemporain et vidéos, cette expo immersive et expérimentale plaira aussi aux enfants.
Anselm Kiefer – Jusqu’au 3 mars, au LaM, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la métropole de Lille, cette expo met en valeur 150 œuvres photographiques de ce grand plasticien allemand. Son art tourmenté aborde beaucoup de questions sur l’origine du mal et de la nature du nazisme.
Jef Aérosol – Jusqu’au 24 janvier, ce Lillois d’adoption, pionnier du street art, présente ses œuvres à l’Hospice Comtesse, un magnifique bâtiment du XVIe siècle.
Lillarious – Petit frère du Montreux Comedy Festival en Suisse, ce festival a lieu du 3 au 11 février. Il comprend quatre soirées de galas et la découverte d’artistes français et belges. Aux commandes de cette 3e édition : le comédien Gérémy Crédeville.
Séries Mania – Du 15 au 22 mars, le festival international des séries permet de découvrir les nouvelles séries star de demain. Au programme également : masterclass et rencontres de scénaristes et de stars.