Home » Winter Guide » La Haute Ardenne : une nature paradisiaque
Tourisme

La Haute Ardenne : une nature paradisiaque

crédit : Christian Deblanc

À Cheval sur les provinces de Luxembourg – avec Gouvy et Vielsalm – de Liège – avec Lierneux et Trois-Ponts -, la Haute Ardenne abrite une nature propice à la randonnée et aux sports de glisse. Et ce n’est pas là son seul atout…

Texte : Philippe Van Lil

Des forêts mystérieuses, une nature luxuriante, des paysages à perte de vue… la Haute Ardenne a tout pour séduire le randonneur. Vielsalm et Trois-Ponts abritent bon nombre de forêts, notamment d’épicéas ; Lierneux s’ouvre sur un paysage plus champêtre avec de larges vallées ; Gouvy est un haut plateau boisé.

Les autres sportifs ne sont pas en reste. En hiver, si la neige est au rendez-vous, les pistes de ski alpin, de fond, de luge et de raquettes vous accueillent, notamment à Lierneux ou à la célèbre Baraque de Fraiture, l’un des points les plus élevés du pays (652 mètres). En l’absence de neige, la station Haute Ardenne se transforme en un Bike Park, où les adeptes de VTT peuvent se faire plaisir. Le centre Val de Wanne à Trois-Ponts, lui, propose de multiples activités, hiver comme été, qui varient en fonction de la météo. Et puis, toute l’année dans toute la région, on peut pratiquer le VTT, le trail, la trottinette électrique, etc.

Un patrimoine riche et varié

Plusieurs sites du patrimoine de la Haute Ardenne valent également le détour, notamment ceux en lien avec la pierre de Coticule – un schiste rare – dite « pierre à rasoir ». À cet égard, ne ratez pas la Maison du Pays de Salm et le Musée du Coticule, à Vielsalm, dans lequel est exposée la géologie de la région. Celle-ci offre encore bien d’autres découvertes en termes de patrimoine architectural, culturel, historique ou folklorique, de dégustations de produits locaux et de visites de brasseries.

Notez enfin qu’en ce mois de décembre, le tourisme de mémoire est mis à l’honneur. De petits musées comme celui de la 83RD Infantry Division, le musée du Général Jacques et le Bulge Relics Museum vous ouvrent leurs portes.

Next article