Home » Winter Guide » La fin de l’année vue par Kody et Jérôme de Warzée
Winter Guide

La fin de l’année vue par Kody et Jérôme de Warzée

Noël, le Nouvel An, Viva for Life, les résolutions pour 2020… À quoi ressemble la fin de l’année de Kody et Jérôme de Warzée ? Bilan des courses et nouveaux projets : ils ont répondu à toutes nos questions.

Texte : Maria-Laetitia Mattern – photos : Kris Van Exel / merci à vivanbulck.be

Les fêtes de fin d’année, qu’est-ce que ça vous évoque ?

Kody : « Les fêtes de fin d’années m’évoquent quelque chose d’assez nostalgique. Comme je viens d’une famille nombreuse, ça me rappelle les Noël à la congolaise avec mes frères, sœurs, cousins. On fêtait Noël chez mes parents, tout le monde s’y réunissait. Pour le Nouvel An, on faisait la fête en famille puis les jeunes sortaient. Aujourd’hui, j’évite de sortir le soir du Nouvel An. Si je sors, c’est le lendemain : c’est là où on voit les vrais ! (rires) »

Jérôme de Warzée : « Chez moi aussi, c’est Noël à la congolaise ! (rires). J’ai beaucoup de cousins, Noël est super festif entre nous. Par contre, pour le Nouvel An, cela fait plusieurs années que je reste tout seul, dans mon appartement et que je fais le bilan de l’année. C’est mon petit rituel, un peu psychopathe c’est vrai ! (rires). »

Et dans votre assiette, quel est votre cracking préféré pour les fêtes ?

Kody : « La dinde ! Et puis, à la congolaise, le poulet à la moambe… Généralement, on fait un buffet de plats congolais mêlés à des plats traditionnels occidentaux. »

Jérôme de Warzée : « Ah moi, la nourriture est vraiment mon péché mignon. Donc je n’attends pas les fêtes pour me faire plaisir ! »

L’action Viva For Life approche également, pour laquelle vous vous impliquez tous les deux. Pourquoi ?

Jérôme de Warzée : « Si autant d’associations sont actives dans le domaine de la pauvreté infantile en Belgique, c’est parce que malheureusement la situation ne s’améliore pas. Alors à mon niveau, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice. Depuis quelques années, je suis dans le cube de Viva for Life tous les matins pour ma chronique. Je participe aussi bénévolement à l’organisation du spectacle ²L’humour for life². »

Je prends toujours beaucoup de résolutions et dès que je ne m’y tiens pas, je les barre. Généralement, vers le 12 janvier, tout est barré…

Jérôme de Warzée

Kody : « Pour ma part, je viens toujours faire un petit coucou dans le cube et je fais aussi plusieurs actions tout au long de l’année pour récolter des fonds pour Viva for Life. Cette cause me touche beaucoup, je trouve hallucinant qu’en Belgique, tant d’enfants soient encore touchés par la pauvreté. »

Kody, vous présenterez la cérémonie des Magritte du Cinéma en janvier 2020 ! Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Kody : « Eh bien, ça ne me dérange pas (rires). Non, c’est génial. Je suis fan de cinéma, j’ai toujours aimé les présentateurs des Oscars, Golden Globes, Césars… J’ai toujours voulu faire ça, c’est un peu un rêve qui se réalise. Je suis très honoré qu’on me propose de présenter cette cérémonie. D’autant que c’est leur 10e anniversaire, donc ce sera spécial ! J’ai d’ailleurs commencé à travailler dessus avec une équipe enthousiaste. »

Et vos autres projets pour 2020 ?

Kody : « Trois films vont sortir, notamment Lucky, de Olivier Van Hoofstadt, dans lequel je donne la réplique à Florence Foresti et François Berléand. Puis il y aura un nouveau spectacle que je suis en train d’écrire, et toujours le Grand Cactus, … 2020 sera bien remplie ! »

Une résolution pour 2020 : essayer d’être un adulte ? Non, en fait je vais plutôt essayer de ne pas être un adulte.

Kody

Jérôme de Warzée : « De mon côté, je continue le Grand Cactus, à fond jusqu’en juin. J’ai aussi quelques spectacles en cours et puis un troisième recueil de chroniques qui vient de sortir. Et puis, le 23 février aura lieu la grande soirée pour Les Restos du Rire au Théâtre de Mons, avec tous les gens du Grand Cactus et d’autres humoristes. »

Avez-vous des résolutions pour 2020 ?

Jérôme de Warzée : «Je prends toujours beaucoup de résolutions et dès que je ne m’y tiens pas, je les barre. Généralement, vers le 12 janvier, tout est barré… Cette année, je vais quand même essayer d’apprendre à dire non. C’est quelque chose qu’on a en commun, Kody et moi : on ne sait pas dire non ! »

Kody : «Une résolution pour 2020 : essayer d’être un adulte ? Non, en fait c’est une fausse bonne idée. Je vais plutôt essayer de ne pas être un adulte. »

La rédaction de Mediaplanet tient à rendre hommage à S.E. Monsieur L’Ambassadeur Jean-Pierre Kimbulu Moyanso, papa de Kody décédé le 15 novembre 2019.

Next article