Home » Winter Guide » La bière belge, toute une histoire en série télé
Winter guide

La bière belge, toute une histoire en série télé

En collaboration avec
En collaboration avec

Qui dit bières belges dit tradition. Et qui dit tradition dit histoires. L’association Belgian Barrels Alliance (BBA) l’a bien compris. Ses multiples initiatives les font découvrir au grand public, au rang desquelles figure la redécouverte de certaines brasseries disparues. À présent, un projet de série télé est également en cours. À cette fin, l’association lance une opération de collecte de fonds.

Cofondateur de la BBA, Tom De Block est un fin connaisseur des bières belges. À la tête d’un établissement de renommée situé sur la Grand-Place de Bruxelles, ce cafetier possède quelques bonnes bouteilles dans ses propres caves, mais il est surtout passionné par la culture brassicole belge. « Les temps compliqués dans l’HoReCa m’ont donné l’occasion de revisiter ma cave, de partager quelques vieillies bouteilles de bières spéciales, de me remémorer des légendes à propos de la culture belge de la bière et d’écouter de belles histoires du temps passé. Cela a donné l’idée à notre association de les faire connaître aux Belges et pourquoi pas à l’international à travers un série télé. »

Parmi ces histoires, relate notre interlocuteur, « il y a celle de ce groupe d’amis qui se réunissaient à Anvers pour des dégustations de bières. Ils publiaient de petits comptes rendus de leurs réunions. Un jour, un journaliste anglais de passage en a eu un dans les mains. Il en tira matière pour un article paru dans le New York Times. D’autres articles suivirent, y compris dans le reste du monde. Après cela, les lignes téléphoniques des petites brasseries commencèrent à chauffer. Certaines reçurent des commandes vraiment énormes, au point de devenir de grandes entreprises. Il y avait tellement d’argent en jeu que certains patrons en perdirent même un peu la tête. Des confits naquirent et il y eut même des morts ! »

Collecte de fonds

Beaucoup de gens qui ont vécu cette période sont toujours là pour la raconter. « Pour nous, lancer une série télé, c’est aussi une manière de leur rendre hommage. La série évoquera toutes ces péripéties hautes en couleur de manière romancée. Basé sur des faits réels, le scénario est celui d’un gang commettant des sabotages de brasseries et autres. » Cette trame n’est pas sans rappeler l’ambiance du Birmingham des années 1920 dans la série Peaky Blinders, avec une atmosphère visuelle de « Getting Loaded ». « Load » signifie « charger », mais on peut aussi bien charger un camion… qu’un revolver !

Le teaser de la série est à voir ici : https://youtu.be/KxMlmPRGI5g. Il sera suivi d’un épisode zéro qui, comme toute la série, sera diffusée en streaming. Pour réaliser ce projet amitieux, la BBA lance une collecte de fonds via le site web https://www.spreds.com/fr/compartments/9980-the-belgian-barrels-alliance. « Cette opération de crowdfunding ne vise pas seulement à collecter de l’argent », précise Tom De Block. « Elle a aussi pour but d’étendre notre réseau national ainsi que notre réseau de distribution international pour les bières belges Top Premium… bref, d’accueillir encore plus de passionnés de la culture de la bière belge. Nous sommes d’ailleurs sur le point de sortir de nouvelles bouteilles emblématiques vu que certaines bières de notre association ont déjà eu l’occasion de bien vieillir durant de longues années. Les contributeurs pourront ainsi bénéficier de superbes bouteilles dans leurs propres caves et même revendiquer un rôle de figurant dans notre série télé. »

Résurgence de brasseries et de bières spéciales anciennes

Car oui, parmi ses activités, la BBA commercialise aussi une partie de ses bières spéciales. Majoritairement vieillies en barriques, elles sont fabriquées en collaboration avec les meilleurs brasseurs et mélangeurs belges primés. L’association est dépositaire de la plus grande collection de bières anciennes du pays. Certaines de ces bières vieillissent d’ailleurs actuellement sous terre ! Voyez par vous-mêmes : www.youtube.com/watch?v=xp3CW2iCy34 

La BBA a encore bien d’autres missions. Elle organise notamment des événements de type « revival » de brasseries disparues, comme De Zon à Anvers, qui fut contraint de fermer ses portes lors de la construction de l’autoroute A12. Actuellement, la BBA effectue un road trip à travers la Belgique pour montrer le pilote de sa série TV, le tout accompagné bien sûr de dégustations de bières spéciales et vintage.

Next article