De Jan van Eyck à l’art contemporain à l’époque bourguignonne… quelque chose pour tous les goûts à Bruges en 2020 !
Jan van Eyck in Bruges
12/03/2020 – 12/07/2020
Groeningemuseum
Cette expo est consacrée à deux chefs-d’œuvre du peintre de la cour de Bourgogne que recèle Bruges : La ‘Vierge au Chanoine Joris van der Paele’ et ‘Portrait de Margareta van Eyck’.
Venez découvrir Jan van Eyck dans sa période brugeoise. Des documents authentiques vous montreront où il vivait et quelles activités il y exerçait. Une étude technique décortiquera la méthode de création du peintre et les modifications majeures qu’il apportait parfois à ses toiles en cours de genèse. L’exposition braquera également les projecteurs sur le personnage de Joris van der Paele, qui a connu une impressionnante carrière à la curie papale de Rome à une époque de grande agitation. Il a été le témoin des querelles de pouvoir entre pape et antipape, a participé aux négociations relatives à la guerre de Cent Ans et a assisté aux conciles.
A voir également: le Groeningemuseum sera complètement rafraîchi et la présentation de la collection permanente repensée.
Memling Now. Hans Memling dans l’art contemporain
04/04/2020 – 06/09/2020
Sint-Janshospitaal
Au cours des siècles, le primitif flamand Hans Memling a eu une très grande influence sur d’autres maîtres, dont Dürer et Raphaël.
Cette exposition montre comment il inspire toujours des artistes encore aujourd’hui. Le visiteur en fait la découverte à travers des oeuvres – spécialement créées pour l’exposition – de David Claerbout (BE) et Diana al-Hadid (E.U.).
Outre une série de portraits de Joseph Kosuth (E.U.), l’un des pères fondateurs de l’art conceptuel, l’exposition mettra également à l’honneur le peintre afro-américain Kehinde Wiley et ainsi que le peintre iranien Aydin Aghdashloo.
Le paradis en un coup d’oeil. Art et devotion à l’époque bourguignonne
01/10/2020 – 01/02/2021
Sint-Janshospitaal
A l’époque Bourguignonne (XVe siècle), les « outils » de prière personnelle et de méditation étaient très prisés. Raison pour laquelle toutes sortes de fastueux objets de dévotion ont été conçus pour les clients fortunés, notamment des petites panneaux en ivoire, orfèvrerie, manuscrits, petites peintures ou encore des magnifiques petites sculputres en bois de buis. Le cadre exceptionnel du Sint-Janshospitaal, qui date de la fin du Moyen Âge, offre un décor idéal pour l’exposition de ces petites créations artistiques.