Au cœur de la Wallonie, sur les communes de Froidchapelle et Cerfontaine, les Lacs de l’Eau d’Heure ont su s’imposer comme la première destination touristique de la région. Thibaut Dispa, Directeur général, nous expose ce que le domaine nous réserve en cette saison.
1.800 hectares d’étendue
Cela peut paraître surprenant, mais les plus grands lacs de Belgique sont une création plutôt récente. En effet, les 600 ha de plans d’eau du site de l’Eau d’Heure sont apparus au début des années 70. Il s’agissait alors de trouver une solution pour réguler le niveau de la Sambre durant la saison sèche. « La réalisation de deux barrages, trois pré-barrages et cinq lacs avait pour but d’assurer le passage des péniches et de prévenir la pollution des zones urbaines. Il y avait vraiment des objectifs environnementaux », observe Thibaut Dispa. À cet égard, on notera que de nos jours, la centrale hydroélectrique de la Plate Taille permet également de fournir le pays en énergie décarbonée.
C’est à la fin des années 80 que les décideurs locaux ont pris conscience du potentiel touristique du site. Les activités nautiques y sont alors devenues une attraction majeure. En haute saison, de mai à octobre, on peut aujourd’hui pratiquer, le long des 70 km de berges, la planche à voile, le kayak, la voile, le bateau à moteur et le jet-ski. Outre les plans d’eau, les 1.800 ha du domaine comptent aussi un tiers de forêts et un tiers de prairies, un vrai plaisir pour les randonneurs et les sportifs.
Enfin, depuis les années 2000, le domaine attire, en plus des touristes d’un jour, des personnes qui y viennent pour plusieurs jours, notamment dans ses centres de vacances actifs tout au long de l’année.
Un havre de paix au cœur de la Wallonie pour se ressourcer toute l’année.
Des activités outdoor et indoor
En hiver, les activités ne manquent pas. En extérieur, outre le golf, huit itinéraires de balades de longueurs différentes peuvent être parcourus à pied ou à vélo. Si le chemin du Chevreuil ne fait que 3 km, la promenade qui fait la boucle autour de l’Eau d’Heure en compte plus de 20. Au total, plus de 100 km de sentiers sont à votre disposition. « Des visites en compagnie de guides nature permettent également de découvrir la faune et la flore locales », précise notre interlocuteur.
En intérieur, il y a aussi de quoi faire. Ne manquez pas notamment la visite guidée du barrage de la Plate Taille, le plus haut ouvrage de Belgique. Au départ du centre d’accueil, on pénètre dans les entrailles de l’installation, avant de visiter la salle des maquettes, l’auditorium, puis la salle des machines. La visite se termine au sommet de la tour panoramique, qui culmine à 107 mètres. « Le domaine accueille en outre un laser game et des escape rooms, sans oublier les deux centres wellness », s’enthousiasme Thibaut Dispa. « On peut y profiter de bains, de saunas, de massages et de toutes sortes de soins. »
La saison idéale pour un peu de quiétude
Côté hébergements, vous avez l’embarras du choix : hôtel, gîtes, villages de vacances… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L’hôtel et les villages de vacances sont implantés dans un cadre idyllique au bord des lacs, à quelques minutes des forêts et des plans d’eau. Les gîtes, eux, se situent un peu plus en retrait. « On peut très bien passer une journée autour des lacs et s’y faire une balade nature, puis aller visiter d’autres sites touristiques dans la région », souligne le directeur général.
Les services de restauration sont tout également variés et accueillants. Friteries, sandwicheries, pizzerias, rôtisseries… le visiteur ne reste pas… sur sa faim ! Les gourmets ne manqueront pas de se régaler des produits du terroir dans le restaurant bistronomique du domaine. « L’avantage de venir en cette saison est de pouvoir bénéficier de la quiétude des lieux. C’est le moment idéal pour venir se ressourcer », conclut Thibaut Dispa.