La fin de l’année est synonyme de fêtes mais aussi de bonnes résolutions. Et si l’on en profitait pour suivre quelques belles tendances en matière culinaire ? En voici trois, qui vont du gain de temps dans la préparation de vos plats aux cours de cuisine, en passant par une démarche écologique.
Batch Cooking : En 2h le dimanche, on cuisine pour toute la semaine !
Le principe du Batch Cooking : prendre par exemple deux heures le dimanche pour préparer tous vos repas de la semaine. Les autres jours, il ne vous restera plus que les petites préparations de dernière minute. Et ça, c’est plus de temps pour aller boire un verre entre amis ou flâner dans les marchés de Noël en cette fin d’année.
Mais pas question de manger des coquillettes au beurre tous les soirs ! Il y a vraiment beaucoup de recettes – plats mijotés, etc. – ainsi que des trucs et astuces. Exemple : concocter des repas très variés à partir d’une même préparation de base.
Bien sûr, tout cela exige du bon matériel pour cuisiner tous ses repas en une seule fois et ensuite les conserver. Renseignez-vous : des ouvrages sur le Batch Cooking sont disponibles en librairie.
Zéro Déchet : des alternatives au plastique, au papier et à l’aluminium !
Et si l’on supprimait de nos cuisines un maximum le plastique, le papier et l’aluminium ? D’autres matières bien plus écologiques existent du fait qu’elles sont réutilisables : le métal, le bambou, le tissu, etc.
Quelques exemples : remplacez vos serviettes en papier par des serviettes en coton, vos bouteilles en plastique par des gourdes et thermos, vos emballages cadeaux en papier par des emballages en tissu de type Furoshiki. Il en va de même pour la conservation de vos aliments : privilégiez les bocaux en verre hermétiques et les sous-videuses.
Cours de cuisine : découvrez de nouvelles recettes !
En famille ou entre amis, les cours de cuisine offrent des moments culinaires uniques. Des chefs chevronnés partagent avec vous leur savoir-faire et des astuces qui vous permettront de découper, pocher ou rôtir comme des pros… ou presque !
Ludiques et accessibles à tous, il y’en a pour toutes les papilles : sucré ou salé, cuisines du terroir ou du monde, cuisine végétarienne, viandes maturées, cuisson sous vide… sans oublier les cours d’œnologie.