Home » Winter Guide » Damien Gillard, alias Fabrizio : un parcours à multiples facettes
Winter Guide

Damien Gillard, alias Fabrizio : un parcours à multiples facettes

Qui ne connaît pas Damien Gillard, alias Fabrizio, l’Arnacœur carolorégien de Tinder ? Au-delà de ce personnage qu’il incarne dans le Grand Cactus sur Tipik, ce comédien s’illustre aussi dans bien d’autres domaines artistiques.

Le milieu artistique, Damien Gillard est tombé dedans quand il était petit  : son père était comédien. Fin des années 90, après une formation théâtrale à l’IAD, il foule, durant de nombreuses années, les planches du Théâtre royal des Galeries, du Théâtre du Parc et de l’Atelier Jean Villard. « Début des années 2000, j’ai monté ‘Les Virtuoses’, un one-man show alliant humour et musique ; je passais d’un instrument à l’autre et d’un personnage à l’autre », se souvient-il.

Au bout de 150 représentations de ce spectacle à succès et de nombreux vaudevilles et pièces contemporaines, il reconnaît avoir voulu passer à autre chose : « D’un côté, je me suis quelque peu lassé du principe même du théâtre et de son caractère instantané. De l’autre, j’ai voulu me recentrer sur ma vie de famille ; j’en faisais trop ! » Il se dirige alors vers d’autres passions  : le doublage de voix pour des spots radio, des séries et des films (« Flashpoint », « Borg McEnroe », « Mickey Deans », etc.), ainsi que le cinéma et la télé.

J’avoue que j’aimerais bien que Scorsese m’appelle pour jouer avec Leonardo de DiCaprio.

À son palmarès fi lmographique, relevons entre autres ses rôles dans « La Folle Histoire de Max et Léon » (2016) et «  Les Vedettes  » (2022) de Jonathan Barré, et « Les Grands Seigneurs  » de Sylvestre Sbille (2022). Qui ne connaît pas Damien Gillard, alias Fabrizio, l’Arnacœur carolorégien de Tinder ? Au-delà de ce personnage qu’il incarne dans le Grand Cactus sur Tipik, ce comédien s’illustre aussi dans bien d’autres domaines artistiques. Texte : Philippe Van Lil Damien Gillard, alias Fabrizio : un parcours à multiples facettes Introduction Damien Gillard COMÉDIEN J’avoue que j’aimerais bien que Scorsese m’appelle pour jouer avec Leonardo de DiCaprio. À la manière de Sacha Baron Cohen dans ses films, j’adore me cacher dans mes personnages pour dire les pires horreurs. fr.planet-lifestyle.be Plus d’idées d’activités et d’excursions à réaliser en famille ou entre amis sur notre site. 6 Culture Une exposition dédiée à l’artiste Karlo Kachavara à voir à Gand. 4 Tourisme La Métropole de Lille, une destination proche, festive et culturelle. « Dans ces films, j’ai un 3e ou 4e  rôle et c’était vraiment très sympa. Maintenant, j’avoue que j’aimerais bien que Scorsese m’appelle pour jouer avec Leonardo de DiCaprio », plaisante-t-il, non sans un certain fond de vérité : « Très souvent, les artistes, quel que soit leur niveau, ont la frustration de ne pas être là où ils voudraient, se demandant pourquoi ils ne font pas tel ou tel fi lm avec tel ou tel acteur. »

Cela étant, Damien Gillard éprouve un réel plaisir à incarner Fabrizio  : «  J’adore jouer le même genre de rôle que Sacha Baron Cohen dans ses films, où, caché dans ses personnages, ce charmant acteur anglais dit les pires horreurs. »

Next article