Home » Winter Guide » Comment fonctionne notre système immunitaire ?
Guide de l'Hiver

Comment fonctionne notre système immunitaire ?

Adopter un mode de vie sain renforce notre système immunitaire. Il est par exemple recommandé de bouger au moins 2,5 heures par semaine.

Cet hiver, renforcer nos défenses immunitaires contre les infections virales est plus important que jamais. Mais comment notre système immunitaire fonctionne-t-il exactement ? Et comment lui donner un coup de pouce ? Petit aperçu.

Texte : Philippe Van Lil

Le système immunitaire est constitué d’organes, de cellules et de substances de signalisation qui, ensemble, nous protègent des virus et des bactéries. Il convient de distinguer, d’une part, le système immunitaire inné et, d’autre part, le système immunitaire acquis.

Le système immunitaire inné est notre première ligne de défense, dont nous disposons dès notre naissance. Il comprend la barrière physique (composée notamment de la peau et des muqueuses des intestins et des voies respiratoires) et l’immunité générale.

Les globules blancs jouent un rôle important dans cette immunité générale : ils nous défendent en débarrassant notre sang et nos tissus des envahisseurs qui ont réussi à percer la barrière physique.

Notre système immunitaire acquis, en revanche, se construit tout au long de notre vie, en réaction aux agents pathogènes que nous rencontrons, soit en étant contaminés, soit lors de la vaccination.

Notre système immunitaire est extrêmement important pour notre santé, en particulier en ces temps de Covid-19 et, prochainement, de grippe.

Mode de vie sain

Notre système immunitaire est extrêmement important pour notre santé, en particulier en ces temps de Covid-19 et, prochainement, de grippe. Il est donc essentiel de l’aider du mieux possible à nous protéger des intrus.

Nous pouvons le faire, avant tout, en adoptant un mode de vie sain. Bougez suffisamment, mangez équilibré, détendez-vous et dormez assez, évitez de fumer etc. Le Vlaams Instituut Gezond Leven recommande de bouger au moins 2,5 heures par semaine.

À vous de choisir ce que vous souhaitez faire : une activité physique d’intensité modérée répartie sur plusieurs jours ou un exercice de forte intensité une ou deux fois par semaine. Vous pouvez bien entendu aussi combiner ces deux types d’activité.

Compléments alimentaires

Parallèlement à un mode de vie sain, vous pouvez soutenir votre système immunitaire à l’aide de compléments alimentaires. La crise de la Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur sur différents domaines du secteur de la santé, en particulier en ce qui concerne l’importance de la micronutrition ou des compléments alimentaires.

Diverses études scientifiques confirment que certaines vitamines et certains minéraux sont essentiels pour soutenir notre système immunitaire et activer ce dernier de manière ciblée lorsqu’un virus pénètre dans notre organisme.

Le fait que les vitamines et les minéraux puissent faire la différence n’avait jamais autant été reconnu dans les milieux médicaux et scientifiques. Ainsi, de très nombreuses études portant sur différents micronutriments ont été publiées au cours de l’année écoulée et mettent en évidence le rôle positif de ces derniers sur le système immunitaire.

D’après les scientifiques, la vitamine C, la vitamine D, le zinc et le sélénium, en particulier, sont cruciaux pour une réponse immunitaire optimale. Ils peuvent influencer favorablement la durée et la gravité de la Covid-19 et d’autres infections virales.

Il a également été prouvé scientifiquement que les bêta-glucanes, la quercétine et l’EGCG (extrait de thé vert) peuvent soutenir notre système immunitaire.

Une grande partie de la population en carence

Toutefois, l’alimentation quotidienne d’une partie considérable de la population belge ne contient pas suffisamment de ces micronutriments. Ainsi, 95 % des hommes et 77 % des femmes présentent une carence en vitamine D.

En cas d’infection virale, notre organisme a en outre davantage besoin de ces nutriments qui soutiennent l’immunité. C’est pourquoi la prise d’un complément de ceux-ci, dans une dose, une forme et une quantité adéquates, est recommandée.

Les vitamines C et D, le sélénium et le zinc sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire tant inné qu’acquis.

Les vitamines C et D, le sélénium et le zinc sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire tant inné qu’acquis. En cas d’infection virale, ils sont notamment indispensables pour la production et le développement d’anticorps.

L’action de soutien du système immunitaire de chacun de ces quatre nutriments est dès lors reconnue de manière spécifique et officielle par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

Lors d’une épidémie virale telle que le pic annuel de grippe ou la Covid-19 actuelle, les patients à risque ont souvent besoin d’un soutien supplémentaire. C’est le cas des personnes âgées, atteintes d’une maladie chronique sous-jacente telle que le diabète et/ou l’hypertension, en surpoids ou affaiblies.

Fonctionnement optimal du système immunitaire

Plus notre système immunitaire est fort, mieux il peut vaincre les divers agents pathogènes. Les compléments alimentaires tels que la vitamine C, la vitamine D, le zinc et le sélénium ne peuvent pas empêcher la contamination par les virus, mais ils contribuent au fonctionnement optimal du système immunitaire et sont ainsi à l’origine d’une différence positive dans le processus pathologique et immunitaire.

Next article