Home » Winter Guide » Aider un refuge pour animaux : une démarche responsable
Winter guide

Aider un refuge pour animaux : une démarche responsable

En collaboration avec
En collaboration avec

Depuis 145 ans, Veeweyde s’engage en faveur des animaux en difficulté et sensibilise le public au bien-être animal.

Avec la période de fin d’année, la tentation peut être grande d’adopter un animal de compagnie. À condition de le faire de manière réfléchie. Gaëtan Van Goidsenhoven, Président de Veeweyde, insiste bien sur ce point : « Trop souvent encore, nous déplorons de constater des abandons pendant les grandes vacances, tandis qu’après les fêtes des fin d’année, des animaux nous reviennent suite à des achats compulsifs irréfléchis. Or, un animal n’est pas un jouet, mais un être sensible qu’on adopte de façon responsable et qui va nous accompagner pendant plusieurs années. »

Et la crise du Covid a également eu son influence : « Après le confinement, et singulièrement cet été 2022, nous avons vu beaucoup d’animaux affluer vers nos refuges. Parallèlement, la crise économique et énergétique qui s’y est ajoutée a contribué à ce phénomène. La période automnale, qui marque d’habitude un retour à la normale, est restée tendue cette année en termes d’occupation des places disponibles dans les refuges. »

Les défis du bien-être animal

Si un refuge comme Veeweyde se montre très attentif aux processus d’adoptions, de nombreux défis subsistent. Un constat que dresse Gaëtan Van Goidsenhoven : « Il reste encore beaucoup de travail concernant la lutte contre les filières d’importation illégales d’animaux, dont beaucoup se retrouvent ensuite souvent dans nos refuges. »

« Il faut également sensibiliser davantage les gens à faire stériliser leurs animaux et en particulier les chats. Beaucoup de normes adoptées dans les parlements ne sont pas nécessairement suivies des modalités de contrôle qui permettent à ces réglementations d’être observées. »

« Enfin, il convient aussi d’être plus sévère à l’égard des maîtres maltraitants récidivistes, ou plus attentif en amont à l’égard des personnes qui se laissent dépasser par les évènements en recueillant de nombreux animaux sans être en mesure d’assumer une telle charge. » 

Merci pour vos dons !

Veeweyde en chiffres, c’est 1100 pensionnaires, 4 refuges en Belgique, 1000 adoptions par an. D’où l’importance cruciale que revêt la générosité du public. Et ce, d’autant plus que les dons, les legs, les cotisations des membres constituent plus de 95% des moyens ; les aides publiques ne représentant qu’un très petit pourcentage des recettes. Veeweyde accepte aussi volontiers les dons matériels, nourriture, ou objets et produits pouvant être utiles. Toutes les infos pratiques se retrouvent sur le site Scannez le QR Code pour en savoir plus.

Next article