Home » Voyager » « Nous avons tellement à montrer et à donner ! »
Fier d'être Belge

« Nous avons tellement à montrer et à donner ! »

Ludovic Daxhelet « La Grande Balade ».
Ludovic Daxhelet « La Grande Balade ».
Ludovic Daxhelet « La Grande Balade ».

Ludovic Daxhelet s’investit dans le tourisme wallon. Déjà animateur de La Grande Balade sur RTL-TVI, il tourne actuellement une série de vidéos mêlant humour et découvertes. Nées d’une collaboration entre Wallonie Belgique Tourisme et sudinfo.be, elles présentent les nombreuses thématiques et lieux incontournables du sud du pays, dont la « Wallonie Terre d’eau ».  Rencontre…

Texte: Philippe Van Lil – Photos: Kris Van Exel

Quel est votre parcours personnel ?

« Avant de commencer le jeu Pékin Express en 2011, je travaillais comme coach sportif et je n’avais fait que quelques voyages en Égypte, au Sénégal et en Somalie. Avec Pékin Express, j’ai parcouru l’Australie, la Floride, la Corée du Sud, le Japon, trois fois les Philippines, etc. En rentrant en Belgique, on s’est dit, avec Julien Lapraille, qu’on aimerait bien faire La Grande Balade pour la Wallonie. Le concept existait déjà pour la côte belge. »

« Nous avons commencé à tester l’idée en 2014, d’abord dans la province de Luxembourg dont je viens. Aujourd’hui, grâce au soutien de la Wallonie et de partenaires privés, j’en suis à ma 135e émission… C’est incroyable ! Je suis devenu un aventurier presque du jour au lendemain. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce nouveau projet web de Wallonie Belgique Tourisme ?

« Je suis le premier à sauter sur un nouveau challenge. J’ai constamment besoin de découvrir de nouvelles choses. Je le fais bien sûr pas mal avec La Grande Balade, mais ici, c’est l’occasion d’aller plus en profondeur dans un mode youtubeur. »

On ne s’imagine même pas toutes les ressources dont nous disposons, que ce soit pour la gastronomie, les villages, etc.

« En tout, il y aura 32 reportages que l’on peut consulter sur walloniebelgiquetourisme.be/ludo. Leur diffusion a commencé à la mi-mars, au rythme d’une par semaine. Chaque reportage comprend une première partie plutôt didactique et une seconde qui se focalise sur une série de lieux précis afin de servir d’illustration au thème abordé. »

Êtes-vous fier d’être belge ?

« Oui. En premier lieu, je me sens fier de pouvoir représenter la Belgique à travers ce que je fais ! Nous avons tellement à montrer et à donner ! On ne s’imagine même pas toutes les ressources dont nous disposons, que ce soit pour la gastronomie, les villages, les monuments, les paysages… Sans oublier que certains Belges sont vraiment incroyables. »

« L’an dernier, le thème de l’année était la Wallonie insolite. Cela m’a permis de rencontrer une dame qui collectionne des boîtes en fer lithographié. Elle en a rassemblé pas moins de 60 000 dans une maison de cinq pièces… Quand tu marches, ça tinte de partout ! (rires). »

Qu’est-ce qui vous séduit encore dans notre pays ?

« Comme la Belgique est petite, on se dit qu’on en a vite fait le tour… Eh bien non ! Il y a quelques années, j’ai fait un voyage de 52 jours à travers la Malaisie, Bornéo, les Philippines et le Japon, où j’avais vu des choses incroyables. Le lendemain de mon retour en Belgique, j’avais un tournage pour La Grande Balade. Je me demandais vraiment comment j’allais faire pour être enthousiaste devant les caméras. Je suis alors arrivé devant le barrage de Strépy-Thieu… J’ai dit bonjour à tout le monde, j’ai sorti mon appareil photo… La productrice m’a demandé ce qui m’arrivait… Je lui ai répondu que c’était juste magnifique, majestueux… C’est parfois en revenant en Belgique qu’on se rend compte de la beauté de notre pays. »

C’est parfois en revenant en Belgique qu’on se rend compte de la beauté de notre pays. 

Que vous inspire le thème « Wallonie, Terre d’eau » ?

« Je pense immédiatement à la beauté des paysages. J’ai récemment été dans la région de Remouchamps, où la balade le long de la rivière Ninglingspo est simplement magnifique. Il y a aussi un endroit comme les jardins d’Annevoie, l’un des plus grands jardins d’eau en Europe. »

« Je songe aussi à toutes les activités nautiques, comme le paddle-yoga sur la Meuse, à la Capitainerie de Namur, que je viens de tester. En fait, il existe une grande diversité d’offres touristiques sur, dans et au bord de l’eau ! »

Next article