Élue Miss Belgique le 12 janvier dernier, Elena Castro Suarez est une jeune anversoise de 18 ans. Amoureuse de sa ville et de son pays, elle nous livre ses coups de cœur musicaux, culinaires ou ses découvertes made in Belgium.
« Je trouve que la Belgique est un pays surprenant ! Nous comptons des sportifs de très haut niveau (les Diables Rouges, l’athlète Nafissatou Thiam, la gymnaste Nina Derwael, les Red Flames), des artistes fantastiques qui sont reconnus à l’étranger (Stromae, Lost Frequencies, Hooverphonic, etc.). »
« Enfin, nous comptons de nombreux festivals comme Tomorrowland qui sont de renommée internationale. Personnellement, j’aime beaucoup Dimitri Vegas and Like Mike, j’ai eu la chance d’être invitée à leur concert en décembre dernier à Anvers, en compagnie des autres candidates de Miss Belgique. »
Côté cuisine, la miss est une fan inconditionnelle du vol au vent frites, plat typiquement belge. « Avec des frites bien croustillantes ! », précise-t-elle. « J’aime aussi nos autres spécialités comme le chocolat, les gaufres, etc. Par contre, je n’aime pas la bière ! (rires) »
En tant que belge – et Miss Belgique, qui plus-est – je trouve qu’il est important de pouvoir se débrouiller dans les deux langues.
Ses lieux de prédilection
« J’adore la Panne et sa plage – la plus grande de Belgique ! – mais aussi Durbuy, qui est un petit village très authentique. Nous y avons notamment passé du temps avec les candidates de Miss Belgique et j’en garde de très bons souvenirs… J’associe ces lieux aux vacances et au dépaysement. »
Si Elena a grandi à Anvers, sa grand-mère est originaire de Neufchâteau. « J’aime beaucoup le Sud de la Belgique, les Ardennes, les Fagnes. De manière générale, je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux endroits. Et puis ma ville, mon chez-moi, c’est Anvers : j’aime m’y balader, aller faire du shopping, me poser dans les parcs… »
Belgique multilingue
« Je suis très motivée par l’apprentissage du français, je prends actuellement des cours chaque semaine. En tant que belge – et Miss Belgique, qui plus-est – je trouve qu’il est important de pouvoir se débrouiller dans les deux langues. En fait, j’ai déjà pas mal de vocabulaire, mais je dois pratiquer davantage pour être plus à l’aise en conversation ! »