Skip to main content
Home » Summer Vibes » Une traçabilité optimale des produits bio
Summer Vibes

Une traçabilité optimale des produits bio

La traçabilité des aliments bio est une obligation réglementaire. Elle fait l’objet d’un système transparent à la fois pour le consommateur, les acteurs de la chaîne alimentaire et les opérateurs en charge des vérifications.

Texte : Philippe Van Lil

Tracer les aliments bio permet de s’assurer que les produits ont bien été cultivés de manière biologique. Chaque État membre est supervisé à ce sujet par la Commission européenne et des organismes indépendants contrôlent nos entreprises, du producteur au distributeur en passant par les transformateurs.

Au départ de la de la chaîne alimentaire, il en va ainsi des agriculteurs et des éleveurs. L’agriculteur, par exemple, doit faire enregistrer chaque parcelle de culture bio ; durant les deux premières années, elle est dite « en conversion » pour obtenir ensuite le statut bio. Chaque année, la parcelle fait l’objet d’une photo satellite afin de vérifier que la surface déclarée correspond bien à la surface cultivée. En outre, on vérifie les produits utilisés au niveau de la parcelle : fertilisants, semences, etc. Puis, on vérifie la concordance des volumes vendus avec les quantités récoltées.

L’agriculteur, doit faire enregistrer chaque parcelle de culture bio ; durant les deux premières années, elle est dite « en conversion » pour obtenir ensuite le statut bio.

Au niveau animal, même démarche : enregistrés dans le système Sanitel, les bovins, par exemple, portent tous une boucle d’oreille qui fournit sa carte d’identité et sa traçabilité. Celle-ci est vérifiée par analyse génétique.

Un site web pour tout savoir

Par la suite, dans les magasins, des échantillons de produits sont prélevés et analysés. Les magasins ont également une obligation d’étiquetage, où doivent figurer la certification bio, le logo européen et la référence de l’organisme de contrôle. L’appellation « agriculture biologique » et ses diminutifs sont protégés au niveau européen.

Vous avez un doute sur un le caractère bio d’un produit ? Le site web www.biocerti.be permet au consommateur de s’y retrouver : il regroupe tous les certificats belges. Grâce à cet outil de recherche, il est aisé de trouver tous les producteurs et préparateurs belges de produits certifiés bios.

Next article