Qui dit arrivée des beaux jours dit tenues légères et maillots de bain. Or, pour de nombreuses personnes, cette période fait ressurgir des complexes physiques. L’influenceuse belge Aurélie Van Daelen nous parle de confiance en soi loin des clichés de notre société. Et ça fait du bien !
S ur son compte Instagram, qui elle cumule près d’un million d’abonnés, l’influenceuse Aurélie Van Daelen multiplie les messages de body positive et d’acceptation de soi. Alors à l’approche de l’été, on lui a demandé son avis sur la pression au corps ‘parfait’ sur la plage. « Je pense que ce qui est essentiel, et sans doute particulièrement en été, c’est de booster sa confiance en soi pour se rappeler que notre valeur n’a rien à voir avec notre enveloppe physique », expliquet-elle. « Et ça passe par plein d’axes de la vie, comme le développement personnel par exemple, pour apprendre à se connaître et à valoriser ses qualités. »
« J’aimerais que les femmes se détachent de cette croyance qu’il faut être la plus belle sur la plage pour être ‘aimable’ », ajoute-t-elle. « On peut être aimable pour plein d’autres choses : notre esprit, notre humour, notre gentillesse, notre grain de folie… »
Pas un unique ‘bikini body’
Fière de sa taille 44 et de sa silhouette pulpeuse, le message d’Aurélie Van Daelen est surtout qu’il n’y a pas un seul type de corps parfait. « Ces critères de beauté qui nous font penser qu’une femme n’est belle qu’en taille 36, du haut d’un mètre quatrevingt, avec des cheveux long, de jolies fesses et une belle petite poitrine sont totalement révolus. Je peux vous assurer que les formes, ça plaît. »
Elle poursuit : « Ce qui est compliqué avec la confiance en soi, c’est qu’on doit déconstruire toutes ces fausses croyances qu’on a au fond de nous, pour pouvoir recréer des valeurs qui nous conviennent à chacune personnellement ».
Être doux avec soi-même
La jeune femme rappelle aussi qu’avoir des rondeurs ne veut pas dire être en mauvaise santé. « Je pense qu’il faut prendre de la distance avec le poids, la balance. Ce n’est pas l’indicateur absolu. Je ne vais pas à la salle de sport pour perdre du poids, mais parce que c’est bon pour mon corps. C’est pour prendre soin de moi avant tout. »
Conclusion : cette année pour préparer votre summer body, pensez surtout à préparer votre summer mindset, en étant doux avec vousmême. « Pourquoi pas, en notant chaque soir dans un carnet ce que vous aimez chez vous, pour vous sentir mieux dans vos baskets », suggère Aurélie Van Daelen. Let’s go ?