Issue d’une tradition multiséculaire, la Bourgogne des Flandres est une bière brune légère et fruitée produite à Bruges. Venez y découvrir son processus de brassage à l’occasion d’une visite guidée exceptionnelle.
La Bourgogne des Flandres est le fruit d’une longue tradition brassicole. En 1825, la famille Van Houtryve, propriétaire d’une ferme-brasserie dans le village de Loppem, obtient le droit de produire sa bière sous l’enseigne de la brasserie « Den Os ». La recette de la Bourgogne des Flandres brune fera son apparition en 1911.
Aujourd’hui, la tradition se perpétue. Une heure de visite de la brasserie Bourgogne des Flandres vous permettra d’en saisir tout le processus de fabrication, du concassage des grains à la fermentation – en cuve ouverte – du précieux breuvage. Contrairement à beaucoup de brasseries où la fermentation est confinée à une cuve opaque, on peut ici la découvrir littéralement sous ses yeux. Le plancher vitré qui domine la cuve donne en effet à scruter la coloration progressive du moût et le dégagement du CO2. C’est unique !
Pour tous les goûts
Bien entendu, vous pourrez poser toutes vos questions au brasseur qui travaille devant vous… et même, cerise sur le verre, prendre une photo à imprimer pour personnaliser votre bouteille ou à envoyer à vos proches.
Une dégustation est également prévue. Il y en a pour tous les goûts : des brunes comme des blondes. Titrant à 5 % d’alcool, la Bourgogne des Flandres brune est un assemblage d’une bière brune de haute fermentation avec du lambic de la brasserie Timmermans. C’est une bière légère à la mousse crémeuse, au goût fruité, avec une légère acidité venant du lambic. Ce goût fruité et doux est tout indiqué pour accompagner des plats tels que des carbonnades, un chili con carne ou une tomate mozzarella, basilic, vinaigre balsamique. Elle est également bien adaptée pour accompagner des fromages ou des desserts à base de chocolat et de cerise.