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Summer Vibes

« Nous pouvons identifier la provenance de chaque produit »

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Vous organisez un barbecue cet été ? Chez votre Keurslager, vous trouverez non seulement un vaste assortiment de viande fraîche locale et d’alternatives végétariennes, mais aussi de nombreux accompagnements et en-cas étonnants ! Entretien avec Marc Van Tilborgh, General Manager de Keurslager.

Marc Van Tilborgh
General Manager de Keurslager

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un vrai Keurslager ?

Marc Van Tilborgh : « Un Keurslager est avant tout un boucher diplômé, artisan et indépendant, qui produit lui-même certains mets typiques de sa région. Mais ce qui le rend vraiment unique, c’est qu’en choisissant de rejoindre notre enseigne, il s’engage à répondre à plusieurs normes de qualité sévères. En effet, notre organisation contrôle chaque année toutes les boucheries de A à Z lors d’une inspection. À cette occasion, nous examinons notamment la qualité de la gestion de l’entreprise, son image, et bien sûr, son hygiène. 

Depuis 1983, nous constituons la seule et unique organisation de bouchers autoréglementée de Belgique : notre label facilite la vie des clients.

En matière d’hygiène, nous vérifions par exemple le programme de nettoyage et de désinfection, qui doit être conforme et respecté. Notre organisation a également conclu un contrat avec un service de lutte contre les nuisibles, qui se rend chez les bouchers affiliés quatre fois par an, pour une inspection préventive. Et ce n’est pas tout. Nous organisons aussi des analyses bactériologiques des produits et procédons à des contrôles de produits non annoncés. Un affilié qui ne répond pas à toutes les normes imposées court le risque d’être radié de l’organisation. Depuis 1983, nous constituons la seule et unique organisation de bouchers autoréglementée de Belgique. Notre label facilite la vie des clients, qui n’ont plus à se poser de questions quant à la qualité de leur nourriture. »

Avez-vous encore d’autres méthodes pour soutenir ces bouchers ?

M. V. T. : « Nos formations permettent à nos affiliés de se former en permanence à toute une série d’éléments liés au métier de boucher : connaissance des produits, gestion, personnel, rémunération, etc. Nous réunissons aussi chaque mois un groupe de travail par région. C’est l’occasion pour nos membres de se rencontrer et d’échanger des connaissances, des recettes ou des idées. Ils peuvent donc s’épauler et s’améliorer ensemble. Chaque évènement combine des thématiques nationales et régionales.

Nous organisons également chaque année le prestigieux concours international « Kristallen Kroon » lors duquel les Keurslagers se défient autour d’un produit donné. L’évaluation est assurée par un jury professionnel, présidé par Peter Goossens de Hof van Cleve. En ce qui concerne le marketing et la communication, nos affiliés peuvent faire appel à nous pour rédiger un dépliant ou un prospectus, par exemple, mais nous collaborons aussi avec des organismes médiatiques. Cet automne, nous participerons à un programme de la VRT. Bien entendu, nos membres peuvent aussi nous adresser toutes leurs questions et demandes de conseils, sur tous les sujets possibles et imaginables. »

D’où provient la viande de vos bouchers ? Et pourquoi cet aspect est-il si important ?

M. V. T. : « Ils travaillent surtout avec de la viande belge, et souvent provenant de leur région. Nous n’avons recours à des producteurs étrangers que pour certains types de viande spécifiques. D’autre part, nous accordons une place essentielle à la durabilité. Et pas seulement dans les boucheries Keurslager. Nous exigeons aussi que les producteurs et fournisseurs avec lesquels nous travaillons prennent des mesures en matière de durabilité. Nous pouvons identifier la provenance de chaque produit, ce qui est d’autant plus facile dans la mesure où nous cherchons à raccourcir la chaîne autant que possible : nos bouchers ne savent que trop bien d’où provient leur Viande de qualité.

Cette approche garantit un produit plus frais et plus goûteux. Car c’est ce que recherche le consommateur : un produit qualitatif et savoureux. Les Keurslagers possèdent les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour répondre à toutes sortes de besoins et questions spécifiques des clients. Nous proposons aussi une gamme toujours plus étoffée aux végétariens, et nous évoluons avec les problématiques sans cesse changeantes du marché. Ces demandes peuvent d’ailleurs varier d’une région à l’autre, c’est pourquoi nos bouchers ont la liberté d’adapter son assortiment en conséquence. En revanche, nous restons à l’écart de la guerre des prix qui se livre en ce moment dans le secteur du commerce de détail. À l’inverse, nous offrons une qualité imbattable, la durabilité et un service personnalisé. »

Pourquoi conseillez-vous au consommateur d’acheter ses produits pour barbecue chez un Keurslager cet été ?

M. V. T. : « Les consommateurs aiment se simplifier la vie et tout acheter au même endroit. C’est pour cette raison que vous trouverez un large assortiment de viande pour barbecue chez votre Keurslager. Vous pouvez y acheter des produits traditionnels tels que des hamburgers, des brochettes et des saucisses, mais aussi bien d’autres produits étonnants. Un gros chateaubriand pour cuisson lente, par exemple, ou un assortiment barbecue de dégustation, dont les morceaux sont plus petits, mais bien plus variés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à nos bouchers pour des snacks apéritifs, des salades de légumes, des sauces… Ils proposent aussi des alternatives végétariennes. Après tout, un barbecue s’organise généralement en famille ou entre amis, et chacun a ses goûts et préférences. »

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