Le Jardin botanique de Meise a prévu un riche programme d’activités pour cet été : l’exposition « Fort de Café », des jeux-parcours pour petits et grands, un sentier pieds nus et bien d’autres choses encore.
Texte : Sandra Gasten
Si le Jardin botanique de Meise est un ravissement au fil des saisons, c’est en été qu’il vaut le plus le détour. « Le domaine de 92 hectares abrite 18.000 variétés de plantes du monde entier. Le complexe de serres compte parmi les plus beaux d’Europe et le Labo du BOIS permet de découvrir de manière interactive tous les secrets du bois », explique Manon van Hoye, responsable de la communication.
Mais ce n’est pas tout. Le premier juillet, l’exposition consacrée au café « Fort de Café » y ouvrira ses portes. « Le café est l’un des groupes de plantes que nous étudions ici », précise Manon van Hoye. « En trois endroits du domaine, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, les variétés, la culture et l’histoire du café. Découvrez à quoi ressemblent les plants de café, de cacao ou de chicorée et dégustez une savoureuse tasse d’arabica ou de robusta. »
Pour les enfants aussi, la visite sera intense. « L’incontournable reste le sentier pieds nus, qui s’étend sur un kilomètre. Il y a aussi le jeu-parcours avec le Roi Amaryllo, spécialement conçu pour les enfants de 4 à 12 ans. Les familles peuvent gratuitement emprunter des “Boîtes vertes”, tester un jeu-parcours ou s’adonner à des bains de forêt (le samedi pour les enfants, le dimanche pour les adultes). »
Le château abrite l’exposition « La Nature en Miniature ». Les visiteurs pourront également découvrir les magnifiques illustrations botaniques de Marijke Meersman le long d’un itinéraire artistique. Ou venir assister aux portes ouvertes peinture et admirez des artistes à l’œuvre !
Le nombre de visiteurs est toutefois limité. Réservez votre ticket et votre heure de visite via le site Web. Votre billet d’entrée vous permet de parcourir tout le domaine, sans limitation de temps.