Vous le connaissez grâce à son émission « Loïc, fou de cuisine » diffusée sur RTL TVi. Passionné par les fourneaux depuis sa petite enfance, Loïc nous confie aujourd’hui l’une de ses recettes coups de cœur : le lard braisé à la portugaise. De quoi pimenter vos barbecues estivaux et impressionner toute la tablée !
Texte : Maria-Laetitia Mattern
Le barbecue est sans conteste la starlette des dîners d’été. Adapté à la sauce végétarienne ou rendez-vous incontournable des fans de viande, il met tout le monde d’accord et représente l’événement convivial par excellence. Pour Loïc Van Impe, il évoque une recette spéciale découverte lorsqu’il était enfant. « J’ai découvert le lard braisé à la portugaise dans un restaurant dans lequel j’allais quand j’étais petit, avec mes parents. Depuis, je suis allé plusieurs fois au Portugal, où j’ai pu savourer ce même plat, cuisiné de différentes manières ».
Je ne mets jamais de viande pré-marinée sur le barbecue. Je préfère conserver sa saveur naturelle, relevée par une marinade rafraichissante ensuite.
Produits locaux & saveurs du Sud
Mais quelle est-elle, cette fameuse recette ? Pour commencer, choisissez d’épaisses tranches de lard, de préférence auprès d’un boucher proposant de la viande locale. « Je mange peu de viande », confie Loïc. « Mais quand j’en mange, je tiens à ce qu’elle soit qualitative et locale ».
1. Faites revenir votre lard sur le barbecue, jusqu’à ce qu’il soit cuit comme vous l’aimez.
2. Une fois prêt, submergez-le dans une marinade à base d’ail cru finement haché, de persil frais, de citron, d’huile d’olive, d’origan et de sel et poivre.
« Inutile de saler fortement la marinade : le lard est déjà un produit salé. Par contre, n’y allez pas de main morte avec l’ail, le citron, le persil et l’huile d’olive ! » À peine sorti du barbecue, le lard absorbera, tel une éponge, toutes les saveurs de la marinade et la chaleur des ingrédients cuira légèrement l’ail. Vous verrez : ça sent bon le Sud !
L’avantage de plonger le lard dans la marinade après sa cuisson ? « Cela évite à l’ail de brûler, aux herbes de perdre toute leur fraîcheur. Je ne mets jamais de viande pré-marinée sur le barbecue. Je préfère conserver sa saveur naturelle, relevée par une marinade rafraichissante ensuite. »
Idéale pour les repas d’été, la recette de lard braisée de Loïc s’accompagne à merveille d’une croûte de pain, de pommes de terre ou d’une salade verte. Vous avez envie de l’adapter en version végétarienne ? Faites revenir des tranches d’aubergine sur le barbecue et puis trempez-les dans la même marinade. Le résultat sera tout aussi délicieux !