Forêts luxuriantes, grottes mystérieuses, châteaux enchanteurs, … Non, nous ne sommes pas dans un conte de fée, mais bien en Famenne-Ardenne : une région surprenante et préservée qui recèle de nombreux trésors. Tout ça, à deux pas de chez vous !
Texte : Maria-Laetitia Mattern
À cheval entre deux régions naturelles, la Famenne-Ardenne est un véritable écrin de verdure. La région s’étire de Beauraing à Durbuy en passant par les communes de Houyet, Rochefort, Nassogne, Marche-en-Famenne et Hotton. Ces noms vous disent quelque chose ? C’est normal : ils abritent de magnifiques villages de caractère ainsi qu’un patrimoine naturel et culturel incontournable.
Une nature préservée
C’est dans la région de Famenne-Ardenne que l’on retrouve les mythiques Grottes de Han, mais aussi celles de Rochefort et de Hotton. Deux rivières, l’Ourthe et la Lesse, traversent également ses terres. On y compte aussi de nombreux parcs : celui du Castel Saint-Pierre à Beauraing, du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne ou encore le parc animalier de Han-sur-Lesse.
Le caractère unique et préservé de la région n’est pas passé inaperçu : l’UNESCO lui a attribué le label de Geopark, qui récompense les territoires qui présentent et valorisent un héritage géologique d’importance internationale. Sans compter qu’en plus des lieux incontournables cités ci-dessus, la Famenne-Ardenne compte aussi d’innombrables circuits de balades, praticables à pieds ou à vélo.
Histoire, sport et détente
Côté culture, la Famenne-Ardenne n’est pas en reste. Vous êtes féru d’histoire et d’épopées médiévales ? Les châteaux de Lavaux-Sainte-Anne ou de Vêves attiseront votre curiosité. L’archéoparc gallo-romain Malagne à Rochefort vous fera voyager dans le temps et la Maison des Mégalithes à Durbuy vous emmènera sur les traces des premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique d’il y a… 5000 ans !
Enfin, les fans de sport pourront profiter d’une escapade dans la région pour dévaler les rivières en kayak ou se prêter aux loisirs du domaine de Chevetogne ou d’Adventure Valley à Durbuy.
Last but not least : la région compte trois des plus beaux villages de Wallonie : Wéris, Ny et Celles. L’occasion idéale de s’y arrêter pour savourer un fromage local et une délicieuse bière brassée dans les alentours… Qui dit mieux ?