L’expertise de professionnels de la construction tels que des électriciens ou des chauffagistes est souvent incontournable. Le coût de main-d’œuvre qu’ils représentent n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Si on est un tant soit peu bricoleur, des offres de produits à assembler soi-même peuvent constituer une alternative viable.
Créée en 1979 par le père de Philippe Fondu, son actuel administrateur gérant, la société Brainbox proposait à l’origine uniquement des produits pour l’installation de systèmes électriques dans les habitations des particuliers. Depuis lors, la gamme s’est élargie à la domotique, au chauffage, à la ventilation et aux sanitaires, avec une formule originale : la Brainbox.
Kits préassemblés
La particularité de cette formule consiste à proposer aux clients des kits préassemblés de composants. Exemple : un tableau électrique central et toute l’installation qui va avec celui-ci : composants, câblages, interrupteurs, etc. En sus, le client reçoit des plans d’installation simples lui permettant de monter le tout, sans devoir disposer d’une expertise technique poussée.
Cela étant, reconnaît Philippe Fondu, « nos systèmes ne conviennent pas à tout le monde. Il faut des compétences minimales de bricolage, ainsi qu’un peu de temps devant soi. Placer des installations de ce type nécessite plusieurs jours. »
Coûts et maîtrise
L’un des avantages d’un système tel que Brainbox est bien évidemment l’économie sur le coût de la main-d’œuvre spécialisée ; elle peut représenter jusqu’à la moitié de l’investissement habituel. Si cet aspect est non négligeable, estime notre interlocuteur, l’avantage principal réside cependant dans le fait que le client-utilisateur va pouvoir maîtriser toute son installation : « Si, lors d’une panne, vous ne vous êtes jamais gratté la tête en regardant votre tableau électrique pour savoir où est exactement connecté le fil de ce plafonnier qui ne fonctionne plus, c’est que les dieux de l’électricité sont avec vous ! Dans le cas contraire, vous avez certainement dû faire appel à un électricien pour vous tirer d’affaire. Installer soi-même son système permet de voir comment le réparer en cas de problème ! »
Un autre plus est de pouvoir maîtriser l’installation en pensant aux modifications qu’on souhaitera peut-être y opérer à l’avenir. On pourra par exemple aisément remplacer une chaudière au gaz par une pompe à chaleur. « Comme les systèmes de Brainbox sont modulaires, il est également simple d’ajouter des composants supplémentaires comme des prises ou des interrupteurs », note encore Philippe Fondu.
Accompagnement du client
Bien que le client place lui-même son installation, il n’est pas pour autant entièrement livré à lui-même. « Un de nos conseillers se rend chez lui dès le début de son projet pour évaluer avec lui ses besoins réels en matériel. Par la suite, il se rend sur le chantier pour faire le topo de l’avancement des travaux et orienter le client dans la bonne direction s’il hésite. »
L’un des freins majeurs au do-it-yourself, c’est souvent que les personnes ne s’en croient pas capables ou craignent d’endommager du matériel. « Pour parer ce problème, la société Brainbox organise des journées portes ouvertes et ses ‘Demo Days’ dans un appartement-témoin pour leur démontrer entre autres qu’en général, ils y arrivent très bien. Notre équipe de service après-vente peut bien entendu aussi les appuyer en cas de besoin. »