Que ce soit pour combattre la solitude ou mettre à profit leur temps libre, nombreux sont les Belges qui, depuis le début de la crise sanitaire, ont accueilli un animal au sein de leur foyer.
À l’approche de l’été et des départs en vacances, des questions se posent quant au bien-être de ces animaux : comment les habituer à rester seuls ? Sur qui compter pour s’occuper d’eux ? Réponses du refuge La Croix Bleue.
La solitude, un apprentissage progressif
Il ne faut qu’une dizaine de jours à un chiot pour se sentir en sécurité auprès de son maître. Lorsque ce dernier prévoit de s’absenter, il doit alors habituer l’animal à rester seul. Ce processus se fait par le biais de périodes d’isolement réparties sur quatre à six semaines, lors desquelles le maître impose à l’animal des restrictions spatiales et temporelles. Pour les absences de longue durée, il existe des alternatives comme le dog-sitting ou la pension canine, un service proposé par La Croix Bleue.
La Croix Bleue, refuge pour chiens égarés
En période de vacances, beaucoup de chiens s’égarent lors de balades. En plus d’assurer la prise en charge de chiens errants ou saisis, La Croix Bleue recueille ces toutous égarés, et met tout en œuvre pour retrouver leurs maîtres. Afin d’accélérer les recherches, le refuge préconise de pucer l’animal préalablement au départ.