Home » Summer Vibes » Comment bien choisir son vélo électrique ?
Summer Vibes

Comment bien choisir son vélo électrique ?

La demande en vélo électriques
En collaboration avec
La demande en vélo électriques
En collaboration avec

La demande en vélo électriques ne cesse de croître ces dernières années. Vous voulez sauter le pas ? Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Usage – Optez pour un modèle qui correspond à votre usage mais aussi à votre taille. Nul besoin d’un engin de compétition si l’intention n’est pas de pratiquer une activité sportive. Pas besoin non plus d’une machine robuste si vous n’empruntez jamais de chemins de terre ou caillouteux, ou d’une batterie surdimensionnée si votre usage se limite à des trajets courts en milieu urbain.

Autonomie – Selon votre budget, choisissez un modèle doté d’une autonomie plus ou moins importante. Une puissance de 300 à 350 Wh garantit une autonomie, à pleine charge, de 60 à 70 km. Des batteries de 400 à 600 Wh vous permettent d’atteindre plus de 100 km. Cela étant, l’autonomie varie significativement en fonction du poids transporté, du relief du terrain et du vent à affronter.

Puissance – Environ 80 % des vélos procurent une assistance électrique limitant la vitesse à 25 km/h maximum. Au-delà, le législateur considère la machine comme un cyclomoteur. Les « speed bikes » peuvent ainsi monter à 45 km/h. Dans ce cas, port du casque et des gants, immatriculation, taxe et assurance contre les accidents sont obligatoires ! À noter : il existe aussi des assurances distinctes contre la casse ou le vol pour tout type de vélo.

Batterie – La plupart des vélos disposent d’une batterie amovible munie d’un chargeur adapté. Comptez de 3 à 6 heures pour une charge complète. Conseil : vérifiez que la batterie est bel et bien amovible. Sans cela, cela peut être rédhibitoire.

Un modèle circulaire 

Un vélo d’occasion coûte de 20 à 60 % moins cher que le même modèle neuf. Avec Upway, qui rachète des vélos à des particuliers ou des professionnels, aucun risque d’hériter d’un vieux coucou cassé : les machines sont inspectées de fond en comble. Upway répare ou remplace les composants défectueux du moteur, de la batterie, de l’électronique ou du cadre. Tous ces éléments sont couverts par une garantie d’un an. Upway n’est liée à aucun constructeur spécifique, d’où le choix d’une large gamme de modèles de toutes marques.

Next article