La province du Brabant wallon couvre 1.097 km² de paysages urbains et bucoliques, où fleurtent nature et histoire. Outre les nombreuses options de balades, voici une sélection d’activités estivales à ne pas manquer.
Bataille de Waterloo : 1815 comme si vous y étiez
Pour le 207e anniversaire de cette bataille ô combien célèbre, sa reconstitution rassemblera, ces 18 et 19 juin, près de 1.500 figurants en costumes d’époque au pied de la Butte du Lion. Au programme également : de multiples festivités, démonstrations de tirs et autres activités destinées aux plus jeunes, qui se dérouleront aux alentours de la Ferme du Caillou, dernier Quartier Général de l’Empereur Napoléon. Une navette gratuite permettra de se déplacer entre les deux sites, distants de 4 km.
Abbaye de Villers-la-Ville : des ruines bien vivantes
Ce cadre splendide accueille, tout au long de l’été, de nombreuses manifestations festives et culturelles. A noter : ces 25 et 26 juin, se tiendra « Carrément Bières », un événement de dégustation haut en houblons ajoutés, avec visite de la microbrasserie de l’abbaye. Si vous êtes plutôt vin, direction le vignoble de l’abbaye pour une visite guidée les 2 juillet et 6 août. Les 10 juillet et 20 août, l’abbaye sera le cadre de deux journées de « Jeu du Cloître », une chasse au « Trésor des moines » ponctuée par 15 énigmes ludiques d’observation et de déduction. Le traditionnel spectacle théâtral de l’abbaye aura lieu du 12 juillet au 15 août, avec « Roméo et Juliette » de Shakespeare. La « Nuit des Choeurs », elle, se déroulera les 26 et 27 août.
Chasses Totemus : retour à la nature
Dans 22 des 27 communes de la province, les parcours de la « Chasse Totemus » offriront des promenades ludiques de 5 km environ. Il suffit de charger l’application gratuite, de se rendre au point de départ indiqué et de répondre aux petites énigmes pour découvrir la suite du parcours. Ce jeu de pistes est accessible à tous et certains sont même adaptés aux poussettes ! Chaque parcours permettra d’engranger des « points Totemus », synonymes de réductions sur le prix des visites de musées et d’autres activités de loisirs.
Mais aussi…
Signalons encore le « Petit train du bonheur » de Rebecq. Tous les dimanches et jours fériés, ce train à vapeur vous emmène pour un trajet de 4 km en un peu plus d’une heure dans les paysages bucoliques de la commune. Les fans de carillons ne manqueront pas les concerts dominicaux de la Collégiale Sainte-Gertrude. Et pour les amateurs de sable, de beach volley, de transats et d’animations en tous genres, rendez-vous à Louvain-la-Plage, au cœur de Louvain-la-Neuve du 30 juin au 31 juillet.