Home » Summer @ Home » Tournai : 5 activités pour les beaux jours
Été

Tournai : 5 activités pour les beaux jours

Tournai
En collaboration avec
Tournai
En collaboration avec

Avec sa cathédrale classée au patrimoine de l’UNESCO, sa nature environnante et ses jolis quais au bord de l’Escaut, Tournai grouille d’activités à la belle saison. On vous a sélectionné cinq incontournables pour découvrir la Cité des 5 Clochers en famille ou entre amis.

Texte : Maria-Laetitia Mattern

1 LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE TOURNAI

Cette année, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai fête un anniversaire : ses 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion d’admirer ce patrimoine d’exception, libéré de ses échafaudages depuis quelques mois maintenant. Réservez votre guide « sur rendez-vous » pour votre famille ou petit groupe d’amis et laissez-vous embarquer dans la riche histoire de Tournai.

2 TOTEMUS

Avec cette application gratuite, les familles partiront à la chasse aux trésors, tout en découvrant le riche patrimoine tournaisien ! Activité ludique à mi-chemin entre le jeu de piste et l’univers du géocaching, l’appli « Totemus » allie le sport (avec différents niveaux de balades), la culture (avec la mise en valeur des richesses et du savoir-faire wallon) et l’aventure. Une belle mise en lumière insolite de notre histoire et nos anecdotes, pour un merveilleux moment d’aventure en famille !

3 SAC AVENTURE-JEUX

Pour continuer à jouer, rêver, marcher et grimper, les enfants peuvent prolonger leur aventure avec le jeu de piste  « Les Magiciens de la forêt perdue » ! Leur mission : aider 2 frères, Lakass et Brisakk à mettre fin à la malédiction empêchant l’accès à une forêt magique située quelque part en ville. La clé donnant accès à la forêt est une véritable surprise. Tous les éléments permettant de mener à bien leur mission se trouvent dans le sac : plan, puzzle, talisman et d’autres objets magiques.

4 LE JARDIN DU MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE

Nouveauté : en plein centre-ville, le musée d’Histoire naturelle s’est doté d’un jardin aménagé en plusieurs zones thématiques dont un enclos consacré aux amphibiens, tortues, lézards, serpents, une ruche pédagogique et son jardin mellifère, un aquarium et …une serre à papillons. Cette serre végétale permet la découverte de papillons exotiques du monde entier, volant au contact direct du public.

5 UNE BALADE À VÉLO DANS LA NATURE ENVIRONNANTE

Tournai est une vraie « ville à la campagne » : en seulement quelques minutes, on peut quitter le centre-ville et se retrouver en pleine nature. De jolis petits villages entourent la ville dans une ambiance très rurale et le système de points-nœuds permet de parcourir des dizaines de kilomètres à vélo en empruntant des circuits différents à travers la campagne tournaisienne.

Next article